Dans le prolongement de la CTAP convoquée en urgence de le 3 avril et de ses visites de terrain dont la récente visite à Marie-Galante en début de semaine, le Président de Région s’est entretenu ce jeudi matin avec Nicolas Hulot ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les problèmes liés à l'échouage de grandes quantités d'algues sargasses sur les côtes de la Guadeloupe et singulièrement de Marie-galante.
Durant cet entretien, le Président de Région a sensibilisé le ministre aux multiples conséquences de ces échouages, tant sur le plan écologique, économique et touristique, que sur le plan sanitaire.
Il a rappelé les efforts engagés par les collectivités, dont la Collectivité régionale, et l’insuffisance des moyens avancés par l’État.
Le Président a réitéré l’impérieuse nécessité d’une solidarité nationale dans la lutte contre les sargasses, l’application du principe de précaution pour la santé des Guadeloupéens, et enfin un véritable appel des consciences sur ce phénomène de sargasses qui résulte en partie du réchauffement climatique mondial.
Au terme de leur échange ils ont convenu d’une rencontre à Paris à une date ultérieure. En attendant, le cabinet du Président de Région rencontrera le Ministère de l’écologie lors d’une réunion sur la gestion de l'échouage des sargasses au ministère des outremer, mercredi 18 avril à 11h.