Deuxième conférence régionale permanente de la jeunesse

En 2013, l’Etat, la Région et le Département ont décidé de mettre conjointement en place la « Conférence régionale permanente de la Jeunesse », dont l’objectif était de permettre à tous les acteurs du territoire d’agir ensemble, pour répondre aux besoins et aux attentes des jeunes.


Pour mieux lutter contre le chômage, mais aussi contre les conséquences des fractures sociale et territoriale qui touchent particulièrement les jeunes, une mobilisation de tous les acteurs est nécessaire autour d’objectifs et d’ambitions partagés.

Au moment où le Gouvernement présente un plan ambitieux pour la jeunesse des Outre-mer, les acteurs publics, privés et associatifs de la Guadeloupe poursuivent la démarche engagée au sein de la Conférence permanente de la Jeunesse pour élaborer et mettre en œuvre un Schéma régional des politiques de jeunesse.

Telechargez le shéma régional des politiques de jeunesse 

3 nouvelles actions mutualisées pour la période 2015-2017, ont été présentés :

  • La création d’un site internet dédié aux problématiques de la jeunesse dont le démarrage est prévu au plus tard fin décembre. Il permettra aux jeunes d’obtenir des informations ciblées et personnalisées
  • la garantie jeune, qui vise notamment à offrir une garantie à une première expérience professionnelle et à une diversité des mises en situation professionnelle, sur le principe de « l’emploi d’abord », et d’une garantie de ressources, par le versement, sous certaines conditions, d’une allocation mensuelle forfaitaire.
  • la signature de la déclaration d’intention du Pacte pour l’emploi des jeunes qui sur le principe simple d’alléger les charges des entreprises et réduire leurs contraintes administratives pour leur permettre plus d’embauches et d’investissements.

La feuille de route, que l’Etat, la région et le département s’est fixée, prévoit de réunir l’ensemble des partenaires pour une 3e conférence avant le 30 mars 2016.