Ce mercredi 8 août 2018, à 10h devant le Syndicat d’initiative de la ville de Gourbeyre, le Président
de Région et le Maire Luc Ademar, procéderont au lancement des travaux de rénovation de
l’éclairage public de la commune, dans le cadre du Plan régional de financement de la rénovation de
l’éclairage public de Guadeloupe
L’éclairage public est le premier poste de consommation d’électricité pour les collectivités locales. 75 000 points lumineux sont répartis sur le territoire pour une consommation annuelle cumulée de 44GWh.
L’audit énergétique de 18 communes, réalisé en 2016, révèle que 40% du matériel doit être changé et que 28% du parc est dans un état moyen et devrait basculer vers un état vétuste d’ici 5 ans.
L’enjeu d’une opération globale de rénovation de l’éclairage public des collectivités est triple :
- permettre aux collectivités de réaliser des économies financières sur le poste «consommation d’électricité » (60% du budget de fonctionnement énergie),
- réaliser des économies d’énergie à l’échelle de tout le territoire et apporter une contribution significative aux objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie de Guadeloupe,
- améliorer significativement le service d’éclairage des voiries rendu à la population.
Toutes les communes sont aujourd’hui concernées par des travaux de rénovation de leur éclairage public, ce qui représente un investissement compris entre 60 et 77 M€ en fonction du type de luminaire choisi (Sodium Haute Pression ou LED). Cette démarche de rénovation globale de l’éclairage public du territoire est partie intégrante du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) 2018 de la Région Guadeloupe, et est également intégrée aux visites du Président de Région en communes.
Les interventions financières de la Région et du FEDER s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets lancé en partenariat avec EDF.
Ces modalités d’interventions ont fait l’objet d’une délibération cadre de la Région qui prévoit une contribution des fonds Région Guadeloupe, allouée dans le cadre de la PPI, à hauteur de 6 millions d’euros. L’enveloppe FEDER pour cette opération est de 28 millions d’euros, a un taux maximum d’intervention de 80%. Ces opérations contribueront à la bonne consommation des fonds européens.
À ce jour 15 dossiers sont finalisés au profit de 26 communes de Guadeloupe.
Consultez les plans de financements de l’opération régionale de rénovation de l’éclairage public, ici