Ce jeudi 9 mai 2019, le Président de Région Ary Chalus, se rendra à 10h à Pointe-Noire pour le lancement des travaux de rénovation de l’éclairage public de la commune.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du « Joli mois de l’Europe » dont l’objectif est de donner plus de visibilité aux actions menées avec l’Europe sur notre territoire.
Le projet de la commune de Pointe-Noire est ainsi financé par l’Europe (850 400 €) et par la Région Guadeloupe (135 650€).
Cette rénovation permettra à̀ la commune une économie d’énergie de 75% sur son parc lumineux, et se traduira également par une économie financière importante. Elle est partie intégrante du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) 2018 de la Région Guadeloupe.
Cette opération s’inscrit dans un large projet de rénovation de plus de 75 000 points lumineux avec des technologies performantes pour toutes les communes de Guadeloupe pour un investissement de l’Europe de plus de 28 millions d’euros en trois ans.
Aujourd’hui, l’éclairage public représente un enjeu énergétique, environnemental et financier important pour la Guadeloupe. Sa modernisation peut générer de substantielles économies d’énergie, permettant une réduction significative de la facture d’électricité.
C’est dans cette dynamique de transition énergétique visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre que la Région Guadeloupe entend s’inscrire résolument, avec le soutien financier de l’Europe, pour un développement durable du territoire.
Rappelons que la Collectivité régionale assure son rôle d’autorité de gestion des fonds européens. Elle est responsable de la sélection et de l’instruction des dossiers et du respect des règles d’éligibilité pour les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), FEADER (Fonds européen agricole de développement régional), d’une part du FSE (fonds social européen), des mesures régionalisées du FEAMP(Fonds Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche) et du programme de coopération INTERREG.