L’accompagnement des acteurs de l’industrie audiovisuelle et du cinéma est l’un des sept axes de la politique culturelle de l’exécutif régional. C’est dans ce cadre que la RÉGION GUADELOUPE et CANAL+ ANTILLES ont signé un protocole d’accord le 11 juillet 2017 afin de financer conjointement la production de projets locaux de courts métrages et de documentaires.
L’appel à projets 2018 s’est clôt en septembre et 11 projets ont été recensés. Le comité de sélection s’est réuni au mois de janvier 2019 afin de procéder à la sélection des projets.
Le comité, composé de représentants de CANAL+ ANTILLES et de la Région Guadeloupe a choisi de récompenser 5 projets pour cette édition. Ces derniers ont été sélectionnés aussi bien sur des critères économiques (montant des dépenses effectuées en Guadeloupe, nombre d’acteurs/figurants locaux recrutés, nombre de jours de tournage sur le territoire, etc…) que sur des critères techniques (scénario, dialogues, etc…).
Cette année encore, la Région Guadeloupe et Canal+ Antilles consacreront 200 000 euros pour la réalisation des projets retenus. Par ailleurs, coproduits par Canal + ANTILLES, les lauréats bénéficieront d’une visibilité et d’un accompagnement de la part de LA RÉGION GUADELOUPE notamment avec le dispositif du fonds régional d’aide aux oeuvres audiovisuelles et cinématographiques.
Les documentaires et courts métrages retenus seront ensuite diffusés sur la chaîne prémium de CANAL+ ANTILLES avec une programmation de multidiffusion en Guadeloupe en Martinique, Guyane et en Haïti.
Le partenariat Région Guadeloupe/Canal + Antilles se donne pour objectif de procurer aux porteurs de projets guadeloupéens une meilleure visibilité de leurs productions à l’échelle nationale voire internationale, et à long terme, de contribuer à un meilleur développement de l’industrie de l’audiovisuel en Guadeloupe.
Les Lauréats: 2018-2019
- GEORGE TARER: un documantaire de Steeve James - 360° production fwi
- SILICON ISLAND: un documentaire de de Pascale Erblon et François Xavier Louison - Art et vision productions
- SIMÉON RENÉ: un documentaire de Guy Gabon - Art et vision productions
- STUDIO DEBS: un documentaire de Miguel Octave - BCA production
- LE BANDANA ROSE: un court-métrage de Dinah Effoudou - Zandolywood