La Région Guadeloupe et la Ville de Paris renouvèlent leur partenariat

Le président du Conseil régional, Victorin LUREL et le maire de la Ville de Paris, Bertrand DELANOË ont renouvelé ce mercredi 8 septembre à l'Espace régional du Raizet, la convention de partenariat entre la Région Guadeloupe et la Ville. Cette coopération élargie à plusieurs nouveaux domaines a pour objectif de développer les échanges et les relations entre les deux collectivités.


Si la Ville et la Région ont eu par le passé à collaborer pour apporter conjointement des réponses à des situations sociales d'originaires de la Guadeloupe à Paris ou de Parisiens en Guadeloupe jugées préoccupantes de par la détresse qui les accompagnait. Aujourd'hui, elles souhaitent approfondir ces relations et instaurer une réelle coopération dans des domaines aussi variés que l'économie, l'éducation, l'administration, le sport, la culture et toujours le social.

Ainsi, plusieurs opérations ont déjà été identifiées et mettront sur les rails cette convention de partenariat entre la Ville de Paris et la Région Guadeloupe. " Je trouve très important d'avoir une ambition économique partagée, d'avoir une conception du développement durable et des énergies renouvelables où on puisse s'épauler ", a déclaré Bertrand DELANOË.

Échanges d'expertises sur des dossiers comme le traitement des déchets dangereux, les énergies renouvelables ou les marchés publics. Propositions de stages aux étudiants des deux collectivités, signalement des populations en détresse, valorisation des artistes, des produits ou encore entretien du lien avec la collectivité d'origine. Autant de pistes à explorer. De son côté le président du Conseil régional a souhaité que la convention insiste sur le côté sportif qui est nouveau. En outre, sur la partie culturelle il a ajouté : " Paris a une longue expérience des arts et de la culture, nous souhaitons créer un conservatoire et la Ville en a plusieurs. Nous pourrons bénéficier de leur expertise ".

La Région Guadeloupe et la Ville s'engagent ainsi pour un partenariat sur trois ans qui sera suivi de près par un comité dédié à cette tâche.

Enfin le maire de Paris et l'exécutif régional ont souhaité qu'à terme l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris puisse accueillir des étudiants Guadeloupéens.