La Région Guadeloupe participe aux Etats généraux et vous invite à déposer vos contributions

Cette vaste consultation proposée par le chef de l'Etat débute cette semaine. Menée en Guadeloupe et dans tout l'outre-mer, elle doit associer la société civile, les citoyens et les élus, avec l'appui des services de l'Etat, afin d'élaborer des propositions qui seront soumises au gouvernement et suivies de décisions législatives ou réglementaires. La Région Guadeloupe, qui a choisi d'y participer, vous invite à déposer vos contributions sur son site Internet afin d'enrichir le débat.


Le 19 février dernier, recevant les parlementaires et les présidents des assemblées des départements et des collectivités d'outre-mer, le président de la République, Nicolas SARKOZY, a proposé d'organiser des Etats généraux de l'outre-mer.

Dans un courrier adressé aux élus le 26 février, le chef de l'Etat proposait des thèmes de réflexion, en prenant l'engagement de traduire en lois, en décrets et en réglements les propositions issues de cette grande consultation afin d'arrêter "un vaste plan de modernisation de l'outre-mer et de refondation de la relation entre les différents territoires et la métropole".

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, a annoncé que la collectivité régionale prendrait toute sa part dans les travaux et réflexions qui vont s'engager sur l'avenir de notre archipel, à la condition que la démarche soit conçue comme une coproduction entre l'Etat, les principales collectivités et la société civile guadeloupéenne.

La première contribution a consisté à enrichir les problématiques autour desquelles vont s'organiser les travaux. Huit "ateliers" ont été constitués autour des thématiques suivantes :

 

  • la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d'achat
  • les productions locales et les conditions d'un développement endogène
  • les grands projets structurants et les conditions d'un développement endogène
  • les grands projets structurants et les conditions du développement durable
  • la rénovation du dialogue social et la formation professionnelle
  • la gouvernance (évolutions institutionnelles locales et adaptations des administrations centrales)
  • l'insertion des départements d'outre-mer dans leur environnement régional
  • l'égalité des chances, la promotion de la diversité et l'insertion des jeunes
  • l'identité, la culture et la mémoire

Aujourd'hui, les citoyens ont la parole autour de ces problématiques qui intéressent tous les Guadeloupéens. Ce travail de réflexion ne sera en effet fécond que si le plus grand nombre y participe en apportant sa vision, sa réflexion et ses propositions.

La Région Guadeloupe vous invite donc à faire parvenir vos contributions au débat sous la forme de votre choix :

 

  • par courrier électronique, à l'adresse suivante : débat-etats-generaux@remove-this.cr-guadeloupe.fr
  • par courrier classique, adressé à : Contribution Etats Généraux - Région Guadeloupe - Hôtel de région, avenue Paul Lacavé, 97100 BASSE-TERRE

Chaque contribution sera publiée sur le site Internet de la Région et transmise aux responsables de l'atelier thématique auquel elle se rapporte.

La participation citoyenne permettra de préciser les contours d'un projet guadeloupéen de développement économique, social et culturel de notre territoire déjà largement ébauché après les assises organisées, depuis 2005, par la Région et à travers les plans et programmes sectoriels élaborés par notre collectivité :

 

  • Schéma régional de développement économique,
  • Projet de Schéma d'aménagement régional (Avant projet du SAR),
  • Plan régional de formation professionnelles,
  • Plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d'exploitation des Energies Renouvelables et d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (partie 1 et partie 2),
  • PREGEDD - Plan régional de Gestion et d'élimination des déchets Dangereux de la Guadeloupe - Synthèse, etc.

Pour faire avancer la Guadeloupe, prenez la parole et ne la lâchez plus !