L'Économie Sociale et Solidaire Un séminaire pour consolider l’écosystème financier de l’ESS en Guadeloupe

Le 2 octobre 2024, le Conseil Régional de la Guadeloupe a organisé le 2ème séminaire des financeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un événement majeur qui s’est tenu au Mémorial Acte et qui a réuni près de 70 participants. Parmi eux, des représentants des banques, fondations, investisseurs et institutions publiques, réunis autour d'un objectif commun : renforcer les synergies et l’interconnaissance des dispositifs de soutien à l’ESS en Guadeloupe, un secteur jugé stratégique pour le développement économique et social du territoire.


 

L’Économie Sociale et Solidaire, un secteur d’avenir

Depuis plusieurs années, l’ESS est vue comme une « économie d’avenir » en Guadeloupe. Cependant, certains expriment leur frustration face un développement jugé encore insuffisant. Le besoin d’une stratégie de financement et de pilotage cohérente devient alors une priorité. La région a donc réaffirmé sa volonté de structurer cette dynamique en s'appuyant sur des financements adaptés et sur un renforcement de la coopération entre les différents acteurs locaux, nationaux et européens.

Depuis 2023, la Région a injecté plus d’un million d’euros dans l’ESS, principalement pour financer des structures d’accompagnement telles que la CRESS IG (Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Îles de Guadeloupe), France Active, ainsi que pour soutenir, par des aides directes, des projets dans des secteurs variés comme la silver économie, l’éducation populaire, la solidarité envers les femmes, l’agriculture, la préservation de la biodiversité ou encore la gestion des déchets.

Une stratégie régionale renforcée

Dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région et ses partenaires se sont engagés à renforcer les financements dédiés à l’ESS. Pour ce faire, la collectivité a rappelé la nécessité de renforcer la coopération entre les parties prenantes, l’accessibilité des financements et l’adaptation des outils financiers, qui constituent trois piliers essentiels pour une meilleur cohérence.

Le séminaire : un lieu de rencontre et d’échanges

L’événement a été marqué par des échanges riches et constructifs. Après un mot d’ouverture de M. Jim Lapin, vice-président de la commission Économie, Recherche et Développement de l’ESS, soulignant l’importance de ce secteur pour l’économie locale, Mme Murielle Toto, présidente de la CRESS IG, a présenté un état des lieux de l’ESS en Guadeloupe. Elle a mis en lumière les nombreux défis à surmonter, tout en soulignant les opportunités de développement.

Trois tables rondes ont structuré les échanges :

  1. Stratégie de financement de l'ESS : cette première session a rassemblé des représentants du Conseil Régional, du Conseil Départemental, des fonds européens et de France Active, qui ont débattu des stratégies d'accompagnement et des moyens financiers mis à disposition du secteur. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de coordonner ces initiatives pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs locaux.
  2. Parcours d’acteurs et retour d’expérience : plusieurs acteurs bancaires et de l'ESS ont partagé leurs expériences concrètes, tant en termes de financement que d’accompagnement, illustrant la diversité et la richesse des projets en cours, ainsi que les obstacles rencontrés.
  3. Accompagnement des structures en difficulté : des experts et des praticiens ont présenté des solutions et des dispositifs d'accompagnement pour les structures en difficulté, en mettant en avant des exemples inspirants de résilience d’associations locales.

 

Une mobilisation pour une ESS dynamique et pragmatique

Ce séminaire a permis de formuler des propositions pour consolider l’écosystème financier de l’ESS en Guadeloupe par les outils et les acteurs. L’accompagnement et la lisibilité du parcours du porteur de projet constituent des enjeux majeurs et partagés selon l’ensemble des participants.

Ce séminaire a non seulement souligné l’importance croissante de l’ESS pour l’économie locale, mais a aussi mis en lumière les efforts nécessaires pour structurer et dynamiser ce secteur à l’aide d’acteurs, institutionnels et privés, somme toute, résolus à faire de l’ESS un levier incontournable pour l’avenir de la Guadeloupe.