L'Université des métiers d'artisanat de la Guadeloupe sur les bons rails

Le projet d'Université des métiers d'artisanat de la Guadeloupe (UMAG) vient d'entrer dans une phase décisive avec la signature d'un bail emphytéotique administratif au groupement formé par les entreprises SEMSAMAR – CDC – ICADE pour la réalisation de cet établissement essentiel dans la politique très volontariste de la Région Guadeloupe en matière d'éducation et de formation.


Réalisée en partenariat avec la Chambre de métiers et d'artisanat de la Guadeloupe, l'UMAG sera située au sein de la « Cité de la connaissance » de Desmarais à St Claude, aujourd'hui en plein travaux. D'une surface hors œuvre nette attendue de 6.577 m², l'établissement doit accueillir 825 apprentis guadeloupéens qui seront formés dans des conditions optimales du CAP au BTS dans les domaines des métiers de bouche, de l'hygiène, des services à la personne et des métiers d'art.

Le bail emphytéotique administratif a été signé le 3 juillet par le président du Conseil régional, Victorin LUREL, et la directrice de la SEMSAMAR, Marie-Paulé BELENUS-ROMANA, directrice générale de la SEMSAMAR, chef de file du projet.

Le délai prévisionnel de réalisation est de 15 mois.

Ce bail porte sur une durée de 25 ans et sur un investissement d'environ 22,7 millions d'euros qui seront supportés par le groupement d'entreprises. Dans le cadre de cette formule de partenariat public-privé, qui permet de réaliser tout de suite des infrastructures tout en étalant l'investissement sur la durée du bail, la Région versera un loyer annuel de 1.795.040 euros qui prévoit aussi l'entretien général de l'ouvrage.

Outre l'UMAG, la Cité de la connaissance doit accueillir à terme une résidence et un restaurant universitaire qui sont en voie d'achèvement, ainsi qu'un campus sanitaire et social, le Pôle régional des arts du spectacle et l'antenne sud Basse-Terre de l'Ecole régionale de la deuxième chance.

Ces projets, combinés à la construction de l'Université au Camp Jacob à Saint-Claude, s'inscrivent dans une politique d'aménagement équilibré du territoire qui vise à faire du sud Basse-Terre un pôle universitaire et éducatif de premier plan dans notre archipel.




Albums en relation avec l'article