Mise en place du Centre Elite des Régions Françaises d’Amérique et instauration du statut de joueur fédéral en Guadeloupe

Ce mardi 11 février 2020 à 10 heures à l’espace régional du Raizet, le président du Conseil Régional, Ary Chalus, procédera à la signature d’une convention qui acte la création, en Guadeloupe, d’un centre de formation d’excellence des jeunes footballeurs de la Guadeloupe et, plus largement, des footballeurs des territoires français d’Amérique.


La glorieuse histoire du football français est intimement liée à nos territoires ; de nombreux champions antillais ont mené de brillantes carrières professionnelles nationales et internationales. Les visites régulières dans notre archipel des sélectionneurs des équipes nationales témoignent toujours de ce fort potentiel.

Le président du Conseil Régional a souhaité contribuer à la professionnalisation du football Guadeloupéen pour poursuivre la progression de ce sport qui compte aujourd’hui 13 000 licenciés dans l’archipel. Il entend garantir la continuité du parcours scolaire des jeunes footballeurs en formation initiale, faciliter leur insertion professionnelle ici, en Guadeloupe.

A ce titre, la Région s’engage aux côtés de la Ligue guadeloupéenne de football et de la Fédération Française de Football avec d’autres acteurs du football local autour de deux dispositifs :

La mise en place d’un Centre Elite des Régions Françaises d’Amérique (Cerfa).

Le Centre Elite des Régions Françaises d’Amériques (CERFA) répond à une longue attente. Le CERFA accueillera des joueurs venus de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, pour les accompagner vers le football de haut niveau avec un encadrement éducatif et scolaire adapté, de la seconde à la terminale.

L’instauration en Guadeloupe du statut de joueur fédéral.

Ce dispositif propose à nos clubs amateurs du championnat de Régional 1 de pouvoir recruter des jeunes sous le statut de joueur fédéral. Ces derniers intégreront alors un parcours de formation et d’insertion dans lequel seront impliqués de multiples acteurs publics  et privés, la Région contribue de manière très forte au financement de ce dispositif qui à titre expérimental concernera une vingtaine de jeunes avant une montée en charge progressive du dispositif.