Ce samedi 13 avril 2019, la Ligue Guadeloupéenne de football, le Conseil régional, le Conseil départemental, l’association des maires, le Pôle emploi, l’UDE-MEDEF, la CPME, la FTPE et l’association des MPI se sont réunis ce à l’espace Régional du Raizet et ont arrêté le cadre de la mise en place dans le football géré par la LGF du statut du joueur fédéral
De nombreux jeunes footballeurs guadeloupéens très talentueux tombent dans la délinquance ou se marginalisent faute de perspectives d’emploi.
En outre, le Pôle Espoirs au CREPS forme chaque année quelques 20 jeunes avec une sélection à l’entrée des Centres de Formation des clubs professionnels qui dépasse rarement 10 à 15 % d’une promotion. Les 90 à 85 % restants se » perdent » dans des clubs de l’hexagone et souvent abandonnent « leurs rêves ».
Par ailleurs, Le football guadeloupéen est de plus en plus intégré dans les compétitions CONCACAF et les clubs doivent respecter le cahier des charges du « label Licence Club CONCACAF » qui vise à une professionnalisation du football dans le projet « ONE CONCACAF ONE FOOTBALL ».
Face à ces différents constats, la ligue guadeloupéenne de football a sollicité les collectivités territoriales, les organisations professionnelles et le Pôle emploi pour un accompagnement dans la mise en place du statut de joueur fédéral dans les 14 clubs de Régional 1.
Les participants décident d’œuvrer à la signature d’une convention qui aura pour objet de définir les modalités de partenariat des collectivités publiques , des organisations patronales et des opérateurs dans la mise en place du statut de joueur fédéral dans les 14 clubs de la division Régional 1 (R1)de la LGF.