Pas de rupture dans le financement des structures éligibles au programme de développement rural

La Région Guadeloupe tient à assurer les structures agricoles sur le maintien du financement de leur encadrement technique durant la période transitoire précédant la mise en oeuvre de la programmation 2014-2020 des fonds européens et plus particulièrement du FEADER.


Les cadres réglementaires et d'exécution relatifs à l'élaboration des programmes de développement ruraux (PDR) ont été adoptés entre la fin de l'année 2013 et le début de l'année 2014, générant des délais dans l'adoption des Programmes Opérationnels sur l'ensemble des territoires de l'Union européenne.

Dans ce contexte, des dispositions de transition on été autorisées afin de couvrir les dépenses de l'année 2015, pour certaines mesures relevant du programme 2007-2013.

Ainsi, en sa qualité d'autorité de gestion, la Région a anticipé, dans le cadre du volet 2 de la transition, en prévoyant de proroger le financement des dépenses liées à l'encadrement techniquze portées par les organismes agricoles jusqu'au 31 décembre 2015.

En concertation avec les services de l'Etat et l'Agence de Services et de Paiement (ASP), les partenaires concernées sont invités à faire remonter leurs demandes afin de bénéficier du financement de leurs programmes d'encadrement technique et de conseils.

Malgré les évolutions imposées par la réglementation européenne, la Région Guadeloupe prendra ainsi toutes les dispositions pour sauvegarder les services rendus par les équipes techniques des structures professionnelles et ainsi protéger l'emploi dans le secteur agricole.