PORTRAIT : Florence CAQUINEAU – conciergerie à Marie-Galante !

Je me nomme Florence Caquineau, je suis arrivée à Marie-Galante, pour une année sabbatique … qui dure ...depuis 23 ans. J’ai créé Alizé Entreprise Service et me suis spécialisée dans la gestion de villas touristiques. Cela fait 15 ans maintenant que je pratique ce qu’on appelle la "conciergerie". Actuellement je gère une dizaine de villas haut de gamme sur l'île.

La crise de la COVID-19 a été soudaine. Les liaisons maritimes reliant l'île se sont arrêtées brutalement. Seul l'aérien a permis le transport de nos visiteurs mais dans des conditions limitées puisque les avions, de petites capacités, ne nous desservaient pas tous les jours. Ce cordon aérien était d'abord sanitaire, ce qui veut dire qu'à tout moment, vous deviez céder votre place à une personne qui voyageait pour raison médicale. Je me suis retrouvée à gérer les tracas d’une vingtaine de personnes stressées par les étapes de transports de Marie-Galante à Paris dans des conditions complexes. J'ai une cliente qui a perdu le sommeil, l'appétit, 7 kilos... Elle a pu partir à la mi-avril après avoir vu ses billets d'avion changer trois fois. La veille de son vrai départ, on lui a annoncé par téléphone que son vol n’était pas garanti en raison de surbooking...

Pendant la crise, il était difficile d'avoir les bonnes informations et chaque famille de touristes avait sa propre histoire. J’ai créé un groupe WhatsApp que j'ai appelé "les oubliés de Marie-Galante" pour partager des informations fiables et accompagner au mieux nos visiteurs. Beaucoup souhaitaient rentrer à leur domicile mais d'autres ont préféré rester sur l'île. Pour ces derniers, j'ai dû négocier des prix sur des locations de maison et de voitures qui de deux semaines passent à deux ou trois mois. J'ai dû aussi racheter des billets d'avion, car les compagnies ne remboursaient pas les billets non utilisés. Certains touristes ont pu faire du télétravail. Pour eux, cette période étrange a été plus facile à vivre.

Dans l’ensemble tout s’est bien passé malgré tout cela ! Nous gardons contact et certaines familles vont revenir en 2021 sur Marie-Galante.

Pendant le confinement, j'ai aussi préparé la prochaine saison pour sauver les meubles ! Les clients qui n’ont pas pu venir au printemps 2020 ont déjà pris leurs dispositions pour reporter leurs billets d’avion et leurs locations sur la prochaine saison. Il y a eu très peu d’annulations et de remboursements. Je mise beaucoup sur la clientèle locale de l’Arc antillais français pour nous visiter cet été, nous avons fait un effort sur les tarifs et c’est plutôt positif.

La seule angoisse des futurs clients ne porte pas sur la qualité de notre destination, épargnée par la covid19, mais sur le problème des transports, notamment, en cas de reconfinement.

Voilà … à Marie-Galante, c’est comme si la covid19 avait été un problème vécu ailleurs mais dont les conséquences nous ont mis à genoux. Nous subissons encore des répliques, mais je reste confiante ... nous allons nous relever !

Pour tout contact : A.Marie-Galante@wanadoo.fr