PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL (PDR 2014-2020): Signature de conventions d’encadrement technique pour accompagner les structures agricoles

Ce samedi 8 avril 2017 à 10h au Siège de la SICA cannière de la Guadeloupe, située aux Hauts de Caillou, au Lamentin, le Président de Région, Ary Chalus procédera à la signature des conventions d’encadrement technique du Programme de Développement Rural de la Guadeloupe (PDRG 2014-2020).


Suite à l’adoption d’un nouveau règlement pour la programmation 2014-2020, le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural) n’autorise plus le financement des actions d’encadrement technique en faveur des professionnels du monde agricole.

Désormais, un appel public à la concurrence est obligatoire. Par conséquent, les structures agricoles qui emploient des techniciens n’ont pas perçu de financements publics en 2016. Face à la mise en oeuvre tardive du Programme de Développement Rural, au niveau national, et aux difficultés financières rencontrées par de nombreuses structures agricoles dans notre archipel, la Région a décidé d’allouer, au titre de l’année 2016, une enveloppe de 550 000 € en faveur de l’encadrement technique.

Par ailleurs, conformément au nouveau règlement pour 2014-2020, le 7 novembre 2016, la Région a lancé un appel d’offres relatif à la mesure 2 « service de conseils » du PDRG. Une note du service juridique du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt en date du 8 février 2017 conforte la démarche entreprise par la Région dans le cadre de la mise en oeuvre du PDRG.

Cette opération s’inscrit dans le prolongement de la rencontre du 27 septembre 2016, à l’initiative de la Collectivité régionale avec l’ensemble des structures agricoles.

À cette occasion, les nouvelles modalités de désignation des prestataires appelés à assurer les activités de conseil auprès des exploitants des différentes filières avaient été présentées. Enfin, il convient de rappeler que dans un contexte national particulièrement difficile pour les filières agricoles. L’ensemble des régions, via l’Association Régions de France, a demandé, l’an dernier, à l’État de mettre en place les moyens nécessaires à l’exécution du programme.

La Région a pour ambition d’accompagner et de promouvoir une agriculture guadeloupéenne durable et qui contribue au développement économique de notre territoire.