Ce lundi 26 février 2018, le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus s’est entretenu avec la
Ministre du travail Muriel Pénicaud sur la réforme de l’apprentissage et sur ses influences au niveau local.
Cette rencontre fait suite à la présentation, le 9 février 2018 dernier par le Premier Ministre, d’un grand plan pour l’apprentissage avec pour objectif de mettre les entreprises et les jeunes au coeur du dispositif. Cette réforme prévoirait notamment la bascule de l‘apprentissage en faveur des branches professionnelles.
Apprentissage
Le Président de Région a mis l’accent sur l’engagement conjoint nécessaire pour une meilleure orientation des jeunes et une transformation adaptée de l’apprentissage, en prenant en compte la particularité de la Guadeloupe, et singulièrement de l’organisation locale du monde de l’entreprise dont la structuration en branches professionnelles est quasi inexistante, au profit de secteurs d’activité.
Il a évoqué la question d’une répartition plus adaptée des recettes financières collectées au titre de la taxe d’apprentissage entre les acteurs économiques et les régions.
La Ministre a rassuré sur l’examen particulier qui sera fait sur le territoire guadeloupéen, en lien avec les services de la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et la Région, pour assurer un coût au contrat optimal.
Concernant le permis de conduire
L’une des mesures en faveur des jeunes prévoit la dotation d’une aide de 500€ pour le passage du permis de conduire. La Région Guadeloupe a été érigée en modèle concernant l’accompagnement au permis de conduire (mis en place avant la présente réforme).
Plan d’Investissement dans les compétences
Le Plan d’Investissement dans les Compétences vise à former des jeunes peu qualifiés et des demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, et à transformer en profondeur l’offre de formation. À cet effet, 1,4% des moyens seront dédiés à la Guadeloupe. Soit 2000 formations (9M€) en lien avec les besoins économiques du territoire. La signature prochaine est en cours de finalisation avec Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences pour la mise à disposition du financement.
Mission locale
Pour répondre au problème d’insertion professionnelle et sociale qui incombe à la Mission locale, le Président de Région a souhaité la création d’un 2e site pour pérenniser le rééquilibrage territorial et l’accent sur la mutualisation.
SMA/EPIDe
Ary Chalus a souhaité la concrétisation du projet de construction d’un Epide en Guadeloupe. Un projet fortement soutenu par la ministre, en lien avec le Plan d’Investissement Compétences. Elle a mobilisé son Cabinet pour suivre ce dossier en lien avec les services de la Région Guadeloupe.