Visite des chantiers eau à Capesterre-Belle-Eau et à Morne à l’Eau

Depuis 2016, l’intervention du conseil régional dans le domaine de l’eau s’articule autour de plusieurs actions, dont la maîtrise d’ouvrage de travaux structurants.

Ce jeudi 13 janvier, le président de Région, Ary CHALUS, accompagné de la Vice-Présidente du conseil régional et Présidente du Conseil d’Administration de l’Office Français de la Biodiversité, Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO, du Vice-Président du Conseil départemental et Maire de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe COURTOIS, du Président du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement, Jean-Louis FRANCISQUE, a effectué une visite des chantiers Eau à Capesterre Belle Eau et Morne à l’eau.

Il s’agissait pour le président de constater l’avancée des travaux en cours dans ces deux communes.

Ainsi, dans le cadre du Plan d’actions prioritaires adopté en 2018 et d'un montant de 36 millions d'euros, la collectivité régionale poursuit son travail sur les différents chantiers eau, en prenant la maîtrise d'ouvrage de 14 opérations. C'est à ce titre que la Région a entamé la construction de 3 réservoirs d’eau potable à Capesterre-Belle-Eau afin de sécuriser la distribution en eau potable dans les secteurs de Routhiers/Fonds Cacao et d’alimenter également le feeder de Belle-Eau-Cadeau, qui dessert l'ensemble du Sud-Grande-Terre jusqu'à La Désirade.

Sur la réhabilitation de l'usine de Belle-Eau-Cadeau dont le Département assure la maîtrise d'ouvrage, la collectivité régionale a réalisé des travaux de première urgence dans le cadre de la mission de sécurisation de l'alimentation en eau potable.

Enfin, la réhabilitation de la station de pompage de l’Espérance à Morne-À-L’eau permettra de sécuriser l’alimentation en eau brute de l’usine de Deshauteurs, qui dessert en eau potable les communes de Sainte- Anne, Saint-François et La Désirade.

L’ensemble des travaux déjà réalisés par la Collectivité ont permis ou permettront dans les mois à venir, d’améliorer la desserte en eau potable des usagers qui souffraient le plus des coupures.

Plus d’informations dans ce document