Visite des déchèteries de Baillif et de Bouillante : objectif 0 déchet en 2035

Mercredi 26 janvier 2022, le président de Région Ary Chalus et la présidente de la commission environnement, Sylvie Gustave-dit-Duflo, ont effectué une visite de terrain sur les chantiers des déchèteries de Baillif et de Bouillante.

En présence des élues régionales :  Marie-Luce Penchard ; Jennifer Linon ;  Valérie Samuel Cesarus ; Patricia Baillet ; le représentant du maire de Baillif ; le président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes et également maire de Bouillante, Thierry Abelli, ils en ont profité pour constater l’avancée des travaux de ces deux déchèteries dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la collectivité régionale. 

 

La Région Guadeloupe souhaite donner un véritable coup d’accélérateur à la politique des déchets.

Pour la Région, l’objectif d’une Guadeloupe 0 déchet en 2035 est atteignable. Fortement engagé à fournir aux guadeloupéens les outils pouvant contribuer à améliorer leur cadre de vie, le conseil régional réalise pour le compte des communautés d’agglomération du Nord Basse-Terre et du Grand Sud Caraïbes, dépourvues en équipements de collecte et de traitement des déchets, la construction de huit déchèteries (Bouillante, Baillif, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Trois- Rivières, Pointe-Noire, Goyave et Petit-Bourg) et une réhabilitation (Capesterre Belle-Eau) en maîtrise d’ouvrage. 

L’apport régional est surtout constitué de l’ingénierie technique qu’elle met en place pour assurer la maîtrise d’ouvrage de ces opérations. 

Ainsi, la première déchèterie construite par la Région Guadeloupe à Pointe-Noire a été livrée en décembre 2020 et est aujourd’hui en exploitation par la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre. 

Ces déchèteries ont pour objectif de faciliter la gestion des encombrants en les valorisant mais également permettre d’éviter les dépôts sauvages. Il s’agit de passer de 157 kg par habitant et par an de collecte des encombrants en déchèterie en 2016 pour atteindre, grâce aux nouveaux équipements, 257 kg par habitant et par an (soit une augmentation de 63 % de la collecte en déchèterie). 

De manière générale, ces déchèteries comprennent : 

  • Une zone de dépôt dédiée aux emballages (verre, EMR)
  • Une zone de dépôt dédiée aux Déchets d’Equipements Electriques et Electronique
  • Une zone de dépôt dans les bennes à quai et dans les contenants spécifique
  • Un local gardien avec un espace « donnerie » pour dépôt d’objets inutilisés.

 

Avec ce programme d’envergure issu du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPDG), adopté par la collectivité régionale le 17 février 2020, la Région Guadeloupe a pour ambition de préserver la biodiversité exceptionnelle de l’archipel afin de réaliser des économies d’énergie et d’atteindre l’objectif de 0 déchet d’ici à 2035. 

Ces objectifs ambitieux doivent s’accompagner d’une parfaite maîtrise des dépenses publiques pour limiter la pression fiscale sur nos concitoyens. C’est donc naturellement que la Région propose une série d’équipements qui visent à optimiser la gestion des déchets. 

Plus de détails sur la construction des déchèteries de Baillif et Bouillante en consultant le dossier de presse.

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE