L’ambition de la nouvelle équipe régionale : optimiser le potentiel des entreprises guadeloupéennes et faire émerger de nouveaux entrepreneurs.
C’est dans cet état d’esprit que le Président de Région Ary Chalus, a rencontré la semaine dernière le personnel de Guadeloupe Expansion, l’agence régionale de développement économique de Guadeloupe, et de l’ER2C, l’école régionale de la deuxième chance.
La nouvelle organisation territoriale de la République conforte la collectivité régionale comme chef de file du développement économique.
Il y a donc lieu d'offrir de réelles opportunités aux porteurs de projets, aux entrepreneurs, à ces créateurs d’emplois. C'est le sens du "nouveau contrat social" que la Région Guadeloupe propose.
Les services de la collectivité doivent œuvrer de concert, avec souplesse et pragmatisme pour créer les conditions d'un développement optimal afin que les entrepreneurs aient les moyens de passer du projet à la réalisation.
Nous avons le devoir de proposer de nouveaux outils d'accompagnement, des incubateurs, de nouvelles pépinières d'entreprises qui doivent aider les jeunes pousses à grandir.
Car, c'est bien de cela qu’il s'agit : la collectivité régionale, tant l’exécutif que l’administration, doit s’adapter pour relever ce nouveau défi et cesser d’exiger des porteurs de projets qu'ils s'adaptent, eux, à un modèle inefficace.
Nous devrons être capables de relever ce nouveau défi.
Le Président de Région en visite respectivement à Guadeloupe Expansion et à l'ER2C.