Vote du budget primitif 2023 : un budget ambitieux et responsable pour soutenir la reprise économique

Les élus du conseil régional on adopté à la majorité, vendredi 14 avril 2023, le budget primitif de la Collectivité, pour l’année 2023.


D’un montant global de 924,5 millions d’euros, soit 492,4 millions pour la section d’investissement et 432 millions pour la section de fonctionnement, le budget 2023 de la collectivité régionale se veut ambitieux et responsable afin soutenir la reprise économique, l’emploi, et préparer l’avenir.

Le budget 2023 de la Collectivité est également marqué par la nécessité de répondre concrètement aux urgences tout en restant offensif pour accélérer encore la dynamique économique du territoire, sa transformation, et renforcer son leadership.

Par ailleurs, la Région Guadeloupe a fléché de nombreuses opérations en maitrise d’ouvrage financées à 100 % par l’Europe. En effet, la Région bénéficie d’une enveloppe conséquente de recettes européennes au titre de la relance via le programme REACT-EU, intégré au PO 2014-2020. La Région entend ainsi tout mettre en œuvre, avant le 31 décembre 2023, pour ne pas perdre le bénéfice de ces crédits.

Enfin, face aux conséquences de la tempête Fiona, où la Région a rapidement répondu présente aux côtés des Guadeloupéens, et dans un contexte de forte inflation, de conjoncture sociale et économique éprouvantes depuis 2020, la collectivité régionale a fait le choix de maintenir un niveau d’investissements élevé afin de soutenir une économie sous tension et protéger les Guadeloupéens.

Plus de détails en consultant le dossier de presse relatif au budget primitif 2023.


3 QUESTIONS À Marie-Luce Penchard © Région Guadeloupe