ZIKA : Ary Chalus a participé à la réunion de travail organisée en urgence par la Ministre de la Santé

Ce jour, a eu lieu une réunion de travail consacrée à l’épidémie de Zika, organisée par la Ministre de la Santé Marisol Touraine, en présence des parlementaires, Présidents des Collectivités territoriales et des Régions d’outre-mer.


Après avoir exposé l’avancée du virus Zika en Guadeloupe (cas confirmés, foyers épidémiologiques), Ary Chalus Député et Président du Conseil Régional de Guadeloupe a rappelé l’importance et l’urgence de porter l’attention nécessaire sur les femmes enceintes des territoires à risques.

Il a demandé à ce que la Ministre prenne des mesures urgentes et concrètes pour accompagner ces femmes (gratuité des médicaments, prise en charge par la sécurité sociale facilitée) ainsi que les collectivités déjà à pied d’œuvre dans la lutte anti-vectorielle.

Enfin, il a rappelé les actions entreprises par la Région Guadeloupe, en partenariat avec l’ARS et le Préfet,

telles que le prélèvement des épaves avec les communes, l’inspection et la destruction des gîtes larvaires et la suppression temporaire de l’octroi de mer sur les produits répulsifs.

Ary Chalus a demandé une étude sur de nouveaux répulsifs plus efficaces face à des moustiques de plus en plus résistants.

La Ministre a annoncé son déplacement en Guyane et en Martinique, territoires actuellement les plus touchés par le Zika.

Ary Chalus a demandé à la Ministre de se rendre également en Guadeloupe pour rassurer les habitants et mettre en place des moyens lourds pour soutenir l’action des collectivités dans la prévention et la lutte contre le virus notamment en terme de biomédecine, rappelant ainsi l’expertise des agents d’outre-mer face au chikungunya et à la dengue.