"Depuis maintenant 16 ans, le Tour de Guadeloupe en Voile traditionnelle (TGVT) offre aux Guadeloupéens un spectacle à la fois rare et somptueux.
Événement populaire, le TGVT donne l'occasion à des milliers de Guadeloupéens et de touristes, de partager la passion de la mer, des embarcations traditionnelles et du sport, au cours des étapes de cette compétition. D’ailleurs chacune d’elle, nous permet de redécouvrir avec ravissement la valeur du patrimoine naturel et maritime que nous possédons.
Suivez la course en direct
Le modèle de développement de nos îles doit s’adapter aux évolutions socio-économiques et s’appuyer sur les atouts du territoire. À cet égard, le Conseil régional s’est résolument engagé à accompagner le développement des activités en lien avec la mer. Cette volonté, nous la concrétisons à travers les accompagnements de la Collectivité en faveur du nautisme ; En 2016, l'intervention globale de la Région s’est élevée à plus de 500 000 €.
La Région entend renforcer son partenariat avec le TGVT, qui participe véritablement à l’animation culturelle et sportive de notre territoire.
D’ailleurs, je félicite le Comité qui œuvre chaque année, avec les partenaires et les bénévoles, à la réussite de ce rendez-vous. Je tiens également à remercier les Villes étapes dont certaines ont même été labélisées « France Station Nautique », preuve du dynamisme et de la qualité de la filière nautique.
Parce que l’économie bleue est une véritable opportunité de développement pour notre archipel, La Région Guadeloupe sera aussi « toutes voiles dehors » lors du Rallye des îles du Soleil en novembre 2017, et encore en 2018 pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Bonne course à tous,
Ary Chalus "