Le Tour de la Guadeloupe en Voile Traditionnelle 2017 vient d’écrire son épilogue. C’est la
consécration d’un équipage de jeunes Guadeloupéens, passionnés de la mer et désireux de faire
vivre notre patrimoine culturel, traditionnel.
Ils ont su braver les vagues, avec la volonté de mener leur saintoise à la victoire. Ils y sont parvenus avec brio et l’on ne peut que s’incliner devant ce bel exemple.
Travailler pour la jeunesse, c’est certes lui apporter des solutions et de bonnes conditions de formation, de travail, mais c’est aussi lui donner l’envie de vivre des sensations aussi belles que celles de la victoire, du dépassement de soi, de la persévérance. Et la Région Guadeloupe salue l’ensemble des équipages de ce cru du TGVT 2017.
Événement populaire, le TGVT a donné l'occasion à des milliers de Guadeloupéens et de touristes, de partager la passion de la mer, des embarcations traditionnelles et du sport, au cours des étapes de cette compétition.
Le modèle de développement de nos îles doit s’adapter aux évolutions socio-économiques et s’appuyer sur les atouts du territoire.
À cet égard, le Conseil régional s’est résolument engagé à accompagner le développement des activités en lien avec la mer. Cette volonté, nous la concrétisons à travers les accompagnements de la Collectivité en faveur du développement du nautisme dans les îles de Guadeloupe.
La Région entend renforcer son partenariat avec le TGVT, qui participe véritablement à l’animation culturelle et sportive de notre territoire.
Parce que l’économie bleue est une véritable opportunité de développement pour notre archipel, la Région Guadeloupe sera aussi « toutes voiles dehors » en novembre lors du Rallye des îles du Soleil entre les îles Canaries et Marie-Galante et encore en 2018 pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.