La Région Guadeloupe se réjouit de pouvoir fêter le 1er anniversaire de l’inscription du Gwo ka sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l’UNESCO, une reconnaissance internationale considérable que nous nous devons de célébrer à chaque occasion.
En cette fin de novembre, l’archipel vibrera au rythme des tambours. Le 26 novembre 2014, jour historique, le Gwo ka a pris place aux côtés des 12 autres expressions culturelles françaises reconnues et classées par l’UNESCO. La Région Guadeloupe est fière de mettre à l’honneur l’une de nos plus belles et plus emblématiques richesses, à travers plusieurs temps forts qui auront lieu du 13 au 28 novembre.
Une pléiade d’évènements, organisés par la collectivité et ses partenaires, aura lieu sur tout le territoire pour marquer ce 1er anniversaire. Au programme : des projections, des intervenants de qualité, des activités pratiques et un Gran Lewoz prévu le vendredi 27 novembre prochain en hommage à Gérard Pomer.
Le dimanche 22 novembre dernier, la cérémonie des ELWA d’or, organisée depuis 2008 par la Région Guadeloupe, a d’ores et déjà fait honneur à notre Gwo Ka, en récompensant Alex Nabis, Esnard Boisdur, Jaklin Etienne et Felix Cotellon. Trois grands artistes qui œuvrent pour le rayonnement de notre culture, que ce soit sur nos terres ou dans le monde et un homme d’honneur et de mérite dont l’engagement et la persévérance ont donné lieu à cette formidable reconnaissance.
La Région Guadeloupe vous invite donc dès aujourd’hui à poursuivre cette célébration, et ce jusqu’au 28 novembre prochain.
programme
Jeudi 26 novembre 2015
9h00/11h00 : à l’Ecole primaire Florent Donnat de Saint-Protais à Sainte-Anne
«Patrimoine culturel immatériel et éducation : Découverte des instruments de musiques traditionnlles de la Guadeloupe» en partenariat avec l’Ecole primaire Florent Donnat de Saint-Protais et Latilyé Savan’n.
Intervenant : Patrick Solvet
19h00 : Au Mémorial ACTe
Projection du film documentaire « Gwoka-la Linèsko, jou mèkrédi-lasa »
Il retrace les grandes étapes de la préparation du dossier de candidature et la journée du 26 novembre 2014 à l’UNESCO.
Réalisateur : Philippe Mugerin
Production : Centre Rèpriz
Vendredi 27 novembre 2015
A partir de 20h00 : Cité Bologne à Basse-Terre
Gran Léwoz «Hommage à Gérard Pomer» en partenariat avec l’association Cité Bologne Fleurie
Samedi 28 novembre 2015
9h00/17h30 : à l’Université des Antilles (salle 7 de la Faculté de droit et d’économie) en partenariat avec le CAGI
Séminaire : La convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et sa mise en oeuvre.
9h00 : Accueil des invités
9h30/12h30 :
1. La Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel :
Ses origines, ses enjeux et son fonctionnement.
Intervenant : Christian HOTTIN direction des patrimoines du Ministère de la Culture, responsable du patrimoine culturel
immatériel et de la politique en ethnologie de la France. Depuis 2006, il coordonne les activités de mise en oeuvre de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI : inventaires, candidatures à l’UNESCO, recherches pluridisciplinaires.
2. La Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel :
- Définition du PCI
- Les notions de communauté et de sauvegarde
- La place et le rôle des porteurs de tradition (communautés, groupes et le cas échéant les individus)
Intervenant : Christian HOTTIN
14h30/17h30 :
Diversité des mises en oeuvre
3. En France et dans différents Pays
Intervenant : Christian HOTTIN
4. En Bretagne
Intervenant : Charles QUIMBERT, Directeur de l’association Bretagne culture et diversité, Docteur en linguistique, chanteur, wcollecteur, pédagogue, ex-directeur de Dastum. Il est un des artisans de la demande d’inscription du Fest-Noz sur la liste du PCI.
5. En Guadeloupe
Intervenant : Félix COTELLON, Président de Rèpriz, centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de la Guadeloupe.