Ce mercredi 17 mai 2017 à 14h à l’Hôtel Karibea au Gosier aura lieu l’ouverture de la 1ère édition des « Rencontres Internationales de Recherche en Management de l'Economie Insulaire » en présence de personnalités du monde institutionnel et économique.
Ce colloque qui se déroulera du 17 au 19 mai est organisé par l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et l’Institut International de l’Audit Social (IAS) en partenariat avec le Centre d’Etudes de Recherches en Formation pour le Développement Economique et Social (AURIGE) et la Région Guadeloupe.
A cette occasion, de nombreux universitaires et professionnels du monde de l’entreprise et des collectivités locales venus entre autres du Maroc, du Canada, d’Algérie et de France hexagonale sont attendus.
Pendant trois jours, les participants et les intervenants débâteront autour de tables rondes et d’ateliers thématiques abordant un éventail de sujets liés aux spécificités des territoires insulaires : entreprenariat, responsabilité sociale des organisations, économie du numérique ou encore management institutionnel.
Il s’agira de démontrer à un public local mais également international que les territoires insulaires,
parfois décrits comme présentant des risques de vulnérabilité à l’échelle économique, peuvent également présenter des forces spécifiques telles que l’homogénéité culturelle, la sociabilité ou encore la propension à l’action collective.
Pour la Région Guadeloupe, ce colloque international permet d’accompagner les initiatives visant à encourager l’entreprenariat ainsi que la formation des Chefs d’entreprises et des Collectivités. Il s’agit également d’améliorer la connaissance des habitants sur les spécificités du territoire afin d’optimiser le potentiel économique de la Guadeloupe.