2018: Cap sur les 40 ans de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe

Il y a de cela quarante ans, Michel Etévenon créait la Route du Rhum, devenue la plus mythique des courses transatlantiques à la voile, en solitaire. Reliant Saint-Malo en Bretagne, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, avec un tracé inchangé depuis ses débuts, cette course porte aujourd’hui le nom de « Route du Rhum – Destination Guadeloupe », grâce au soutien fort initié par la Région Guadeloupe en tant que partenaire majeur exclusif, pour la seconde édition consécutive. À l’occasion de cette édition anniversaire, la Région Guadeloupe a souhaité renforcer et pérenniser son implication dans cette épreuve prestigieuse. En effet, désireux d’associer fortement la destination Guadeloupe, résolument tournée vers le nautisme, à cette compétition de dimension internationale l’exécutif régional a fait le choix d’inscrire son partenariat majeur exclusif dans la durée, en s’engageant pour 2018, mais aussi pour le cru 2022.


Cet investissement financier important de la Région Guadeloupe se traduit par une grande mise à l’honneur et une visibilité de notre territoire, avec des retombées économiques à la hauteur de l’indiscutable potentiel des îles de Guadeloupe et de leurs habitants. Car, bien plus qu’un événement sportif de portée internationale, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est un véritable vecteur de développement économique pour nos îles, tant du point de vue de la valorisation de nos savoir-faire, que de l’attractivité de notre archipel auprès d’un public national, voire international.

Au fil des ans, cette course a su asseoir sa notoriété en France et dans le monde, avec une participation de skippers étrangers de plus en plus importante. La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est de plus en plus prisée, si l’on en croit le chiffre record de 120 inscrits pour cette 11e édition. C’est aussi un rendez-vous populaire, qui rassemble des millions de visiteurs fidèles aux villages de départ de la course à Saint-Malo et d’arrivée des skippers en Guadeloupe.

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est aussi l’opportunité pour la Région Guadeloupe d’ancrer son engagement dans le développement du sport, et plus particulièrement, de toute la filière nautisme du territoire.

La création, par la Collectivité régionale, de Guadeloupe Grand-Large, structure destinée à former les futurs skippers aux courses au large et aux métiers de la plaisance, a permis à cinq skippers guadeloupéens de défendre nos couleurs lors de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cette année, j’ai souhaité que la Région Guadeloupe renouvelle son soutien à cinq skippers guadeloupéens qui porteront fièrement les couleurs de nos terres durant cette compétition. Nous leur souhaitons du succès ; nul doute que cette traversée sera pour chacun d’eux une aventure mémorable.

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est aussi un vecteur d’attractivité du territoire, et particulièrement touristique, indéniable pour nos îles.

En effet, les attentes sont grandes pour que cet investissement public profite à tous: hôtels et gîtes, loueurs de voitures ou de bateaux, commerces, restaurants, artisans, agriculteurs, pêcheurs, etc. Notre ambition en matière de tourisme est forte et cet événement contribuera à l’atteinte de nos objectifs, parmi lesquels accueillir annuellement plus d’un million de touristes à partir de 2020, et créer, en conséquence, 1000 emplois. Par ailleurs, l’exposition médiatique relative à la Route du Rhum- Destination Guadeloupe est sans précédent : des dizaines d’heures de reportages, d’interviews, d’images et de prises de parole qui mettent, de fin octobre à fin novembre la destination Guadeloupe, ses terres et ses habitants, à l’honneur.

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est également un vecteur de développement économique pour notre territoire.

Chef de file du développement économique, la collectivité régionale fédère un ensemble d’acteurs autour de plusieurs projets visant la promotion de nos forces vives et de nos produits, bien au-delà de nos côtes, aux plans national et international. C’est ainsi que nos produits agro-industriels seront représentés dans les grandes et moyennes surfaces, cafés hôtels-restaurants et cavistes de la Région Bretagne, d’une part, grâce à l’opération séduction « produits péyi » opérée en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Région des Îles de Guadeloupe, mais aussi au
coeur des deux villages organisés par la Région Guadeloupe, au départ et à l’arrivée.

À travers ces opérations, ce sont de véritables courants d’affaires et une visibilité importante qui sont offerts à nos producteurs, à une période où les regards sont tournés vers la Guadeloupe.

Mais l’ambition de la Collectivité régionale va au-delà d’une exposition limitée dans le temps. Notre ambition est de voir les produits de Guadeloupe présents de façon continue et pérenne, dans les allées des grandes surfaces bretonnes, proposés dans les cafés hôtels et restaurants de la région.

Nous comptons fortement sur le fait que ce lien historique et cette amitié qui nous unissent, se traduisent en termes économique et commercial, en opportunités mutuelles, qui profitent à tous. Enfin, mon souhait en renouvelant cet engagement de la Guadeloupe dans la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, était que les entreprises  guadeloupéennes soient au coeur de ce 40e anniversaire, en renforçant la présence de leurs productions au sein du village de départ à Saint-Malo. Avec eux, le pavillon Guadeloupe sera le carrefour des routes du vert et du bleu, des richesses issues de nos terres et de nos mers, axes majeurs du dynamisme économique des îles de Guadeloupe… Un lieu où se dévoileront les saveurs de notre archipel, présentées par nos producteurs locaux, présents à nos côtés, pour promouvoir le fruit de leur travail. Dégustations des saveurs locales et découverte de notre patrimoine naturel et culturel seront au rendez-vous.

Et les festivités se poursuivront en Guadeloupe,

où nous invitons les Bretonnes et bretons à faire découvrir leurs savoir-faire aux Guadeloupéens et visiteurs du monde, à l’occasion des villages d’arrivée. Pour faire honneur à cet événement d’exception, c’est un lieu d’expression et de transmission de notre Histoire, le Mémorial ACTe, qui accueillera les aventuriers de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018, et tous ceux qui viendront les célébrer.

Durant 15 jours, la Guadeloupe vivra au rythme de la course et invitera le public à profiter de quatre villages : le principal au Mémorial ACTe, puis ceux de la Place de la Victoire et de la Marina de Pointe-à-Pitre et du port de Basse-Terre.

Cette édition 2018 doit permettre de donner davantage de sens à ces 40 ans de lien entre nos deux régions. C’est pourquoi la Collectivité régionale, entourée de ses partenaires et de son tissu économique, s’efforce de proposer des opérations nouvelles et de qualité, à la hauteur de ce Rendez-vous mythique, lieu de partage, de démonstration de nos atouts en termes d’attractivité, de sport, de nautisme, de développement économique, tout secteur confondu (tourisme, innovation, éducation, culture).

2018 sera un cru d’exception !
Belle course et belles découvertes à tous !
Ary Chalus
Président de la Région Guadeloupe