La Région Guadeloupe, toutes voiles dehors, à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018

Retrouvez la Région Guadeloupe, partenaire majeur et exclusif de la 40e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, au village d’animation, du 24 Octobre au 4 Novembre 2018 à Saint-Malo.


La Région Guadeloupe a confié à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Iles de Guadeloupe l’organisation logistique du Pavillon Iles de Guadeloupe (PIDG) qui se tiendra du 24 Octobre au 4 Novembre 2018 au Quai Saint-Malo. Sous l’égide de la collectivité régionale, les chambres consulaires et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe ont mobilisé une quarantaine d’entreprises et les communautés d’agglomération, sur une surface de plus de 1000m2 d’exposition dont un stand institutionnel Région Guadeloupe dédié à la promotion du territoire. Ce dispositif a pour objectif de faire connaître aux 2 millions de visiteurs, le dynamisme des iles de l’archipel.

« 12 jours de promotion des produits locaux à Saint-Malo »

Une quarantaine d’entreprises, d’artisans et d’agriculteurs sélectionnés feront spécialement le déplacement depuis la Guadeloupe. La sélection a aussi été établie selon le type de produits correspondant fortement à l’image de la Guadeloupe. 

Au pavillon des îles de Guadeloupe, seront exposés des fleurs, des épices, des produits capillaires, des bijoux, des vêtements traditionnels, des objets de décorations avec la possibilité de déguster du rhum, des punchs, des confitures, du café, des bananes, des sirops, des liqueurs et autres spécialités du terroir. Une boutique éphémère "Terroir de Guadeloupe" et deux restaurants viendront séduire nos visiteurs.

Bénéficiant d’un espace plus grand cette année, une zone dédiée aux petits producteurs guadeloupéens n’ayant pas pour l’heure la capacité d’exporter a été mise à leur disposition afin de présenter leurs produits d’excellence. La finalité de ce projet est de démontrer le savoir-faire de la Guadeloupe et de soutenir les producteurs afin que de leur permettre de rayonner sur le marché français voire européen. 

« 12 jours de promotion des îles de Guadeloupe »

Le tourisme constitue un secteur majeur du développement économique du territoire et représente une part significative des emplois. La volonté affirmée de l’exécutif régional est de faire de cette 40e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, une opportunité économique pour les îles de Guadeloupe. 

C’est dans cette optique que le pavillon des Iles de Guadeloupe sera composé d’un espace promotion touris­tique, d’une boutique « Terroir de Guadeloupe », et du bar agro industrie, d’un restaurant tenu par le Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier, d’une zone consacrée à l’animation musi­cale et des espaces dédiés aux entreprises agricoles, artisanales, commerciales et industrielles. 

Et enfin, tous les jours, des groupes de gwoka et de carnaval venant spécialement de la Guadeloupe feront vivre cette tradition tant dans les rues de la ville que sur le pavillon des Iles de Guadeloupe.

Les temps forts du village de saint-malo:

Découvrez les nombreuses animations et les temps forts proposés sur le Village de Saint-Malo du 24 octobre au 4 novembre.

Jour 1- 24 octobre :

  • Ouverture du village
  • Dédicaces des skippers

Jour 3 – 25 octobre :

  • Avant première film Tabarly Cinéma Le Vauban
  • Briefing d’accueil des skippers

Jour 4- 26 octobre :

  • Navigation en bateau traditionnel
  • Présentation des 124 skippers

 Jour 5 – 27 octobre :

  • Musique et danse guadeloupéens
  • Le journal du rhum présenté par Serge Herbin

 Jour 6- 28 octobre :

  • Projet spectacle de Jacques CARTIER

 Jour 7 - 29 octobre :

  • Navigation des bateaux traditionnels
  • Conférence / rencontre : le télégramme à l’heure du numérique et des réseaux sociaux

Jour 8 – 30 octobre

  • Bénédiction des bateaux
  • Briefing instruction de course et de sécurité

Jour 10 – 1er novembre

  • Briefing semi-rigide assistance

 Jour 11 – 02 novembre

  • Lèche vitrine à la médiathèque : collection « Route du Rhum »

Jour 12 – 03 novembre

  • Jeu concours « virtual regatta – Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018 »

Consultez le détail du programme, ici