2019 Année Gerty Archimède

La Région Guadeloupe s’est engagée depuis quelques années maintenant dans la valorisation du patrimoine culturel et de sa sauvegarde.


En effet la politique culturelle que porte et déploie la Région Guadeloupe vise notamment à construire une mémoire collective et à mettre à l’honneur des personnages illustres de l’Histoire de la Guadeloupe. Ainsi, après Guy Tirolien en 2017, Dany Bébel-Gisler en 2018, nous avons souhaité honorer en 2019, une référence de la lutte pour les droits des femmes, en la personne de Gerty Archimède.

Aujourd’hui nous vivons comme une évidence le fait d’évoluer dans une société qui se conçoit avec les contributions de chacun. Chacun pour le bien de tous. Ça n’a pas toujours été le cas.

Ici, il n’y a pas si longtemps, seuls les hommes avaient droit de citer.

Il a fallut le combat sans répit de Gerty Archimède pour qu’une frange exclue de la population guadeloupéenne ait le droit de participer à la construction de leur pays: les femmes.

En activiste politique, elle a cru, à un moment où elles ne votaient pas encore, que les femmes devaient s’autonomiser et prendre en toute liberté, les décisions favorables à leur émancipation et plus largement prendre part au débat sur leur avenir, sur l’avenir de tous.

En tant que première avocate Guadeloupéenne elle a fait sienne la cause des femmes et des démunis.

C’est pour mettre en lumière la personnalité de cette femme et ses actions, pour lui manifester notre gratitude et reconnaissance que nous avons choisi de lui rendre hommage avec ses parents et camarades de lutte, en 2019, année du 110ème anniversaire de sa naissance.

Manifestations

  • 7 au 10 juin 2019: Terre de Blues 2019 - Lanné Sélébrasyon les "off de la Région Guadeloupe"

Causerie à  la bibliothèque Guy Tirolien de Grand-Bourg: Samedi 8 juin de 11h à 13h sur le thème : « Femmes politiques et avancées sociales en Guadeloupe : sur les pas de Gerty Archimède » avec en invitée d'honneur Jocelyne Coquin, élue et responsable du CCAS de Grand-Bourg et marraine du TDB2019.

Exposition sur Gerty Archimède: Stand Région Guadeloupe du Village Caraïbes du 7 - 9 Juin 2019

  • Le 27 avril 2019:

Sa ville natale Morne-à-L’Eau et sa ville d’adoption Basse-Terre, s’associent à cet anniversaire et proposent des soirées témoignages, ouvertes à tous :

  • 9h30 sur le Boulevard maritime, à Basse-Terre : Dépôt de gerbe devant la statue à son effigie,
  • 18h00, à la mairie de Basse-Terre : Soirée culturelle Gerty Archimède,
  • 18h30, au Marché aux vivres, à Morne-à-L’Eau : Soirée témoignage avec projection d’un film documentaire retraçant la personnalité de Gerty Archimède
  • Le 26 avril 2019:

Au Mémorial ACTe, à 19h30 :Soirée d’hommage de la Région Guadeloupe dans le cadre de l’année Gerty Archimède, en présence des principaux témoins et de la famille de Gerty Archimède
Au cours de cette soirée, une série d’évènements, manifestations, publications hommages… seront annoncés. Des interventions artistiques, des projections vidéo et une remise de prix aux lycéens lauréats du concours « Gerty Archimède » viendront enrichir les témoignages de parents, amis activistes politiques et autres membres de la société civile œuvrant à la pérennisation de sa mémoire.