Terre de Blues 2019 - Lanné Sélébrasyon: La Région Guadeloupe renouvelle son partenariat majeur au festival et valorise son hommage à Gerty Archimède

Du 7 au 10 juin 2019, la Guadeloupe et tout particulièrement la terre de Marie-Galante vibreront lors du 20e Festival Terre de Blues. Pour cette édition « sélébrasyon », la Région Guadeloupe apporte à nouveau son appui fort à la Communauté des Communes de Marie-Galante pour écrire une partition mémorable du Festival Terre de Blues de Marie-Galante.


Véritablement attachée à la valorisation de notre patrimoine culturel, la Collectivité régionale soutient une programmation musicale qui met en lumière notre musique, le Gwo Ka, mais aussi des artistes et des groupes qui célèbrent eux aussi cette année des moments clé de leur carrière : Ms. Lauryn Hill, Malavoi, Tarrus Riley, Evaïana, Tiken Jah Fakoly, Majò O Ka, Big Daddy Wilson, Jacques Schwarz Bart, Akiyo, Mizik Et Tanmpo Klassik Live, sans oublier Mas Ka Klé.

Parallèlement à ces temps forts du festival, la Région Guadeloupe vous invite à plusieurs rendez-vous culturels et animations variées, du 7 au 10 juin 2019, au Festival Terre de Blues de Marie-Galante.

Au programme des "off de la Région Guadeloupe"

  • Causerie à  la bibliothèque Guy Tirolien de Grand-Bourg: Samedi 8 juin de 11h à 13h sur le thème : « Femmes politiques et avancées sociales en Guadeloupe : sur les pas de Gerty Archimède » avec en invitée d'honneur Jocelyne Coquin, élue et responsable du CCAS de Grand-Bourg et marraine du TDB2019.
  • Exposition sur Gerty Archimède: Stand Région Guadeloupe du Village Caraïbes du 7 - 9 Juin 2019
  • Stand Région Guadeloupe: Animations culturelles et informations en continu. Les festivaliers sont invités à tenter leur chance au Quizz ! Des lots sont à gagner dont 1 Pass de 3 jours pour le Festival Terre de Blues 2020. Remise de prix : le 9 Juin

En plus de l’accompagnement direct au festival, cette programmation « Off » vient illustrer l’engagement de la Région Guadeloupe envers la création artistique et culturelle et la construction d’une mémoire collective mettant à l’honneur des personnages illustres de l’Histoire de la Guadeloupe. Ainsi, après Guy Tirolien en 2017, Dany Bébel-Gisler en 2018, le Président de Région, Ary Chalus a souhaité honorer en 2019, Gerty Archimède ; cette année marque le 110e anniversaire de sa naissance. Ainsi, le Festival Terre de Blues « Lanné Sélébrasyon » est l’occasion de célébrer cette Grande Femme et de mettre en relief ses actions et leurs impacts sur notre mode de vie contemporain.

Avec une participation de 350 000 euros, la Région Guadeloupe affirme fièrement son partenariat avec la CCMG pour l’organisation de ce festival qui témoigne du fait que la culture est un moteur essentiel du développement économique, et qu’elle contribue à l’attractivité de tout notre archipel.