Dans un contexte financier tendu et des dotations de l’État en baisse, la Région Guadeloupe a présenté en Assemblée plénière, ce lundi 31 mars, un budget 2025 élaboré avec discernement, agilité et responsabilité, plaçant la collectivité en tant que véritable collectivité stratège pour le développement du territoire.
Ce budget s'inscrit dans une démarche de recentrage sur les compétences essentielles de la Région, tout en assurant une maîtrise rigoureuse des dépenses, et en maintenant des investissements nécessaires.
L'objectif étant de garder une gestion saine, de préserver les grands équilibres financiers, de maîtriser l'endettement et de garantir l'efficacité et la transparence de l'action régionale.
Après deux années (2023 et 2024) au service de la relance, où la collectivité régionale a exécuté des niveaux d’investissements records, il s’agit, en 2025, pour la Région, de garantir la réalisation de ses projets structurants et stratégiques.

Néanmoins, la Région sera au rendez-vous de la commande publique et maintien ses investissements structurants : la déviation de la Boucan, le Campus Université de Santé, la reconstruction du lycée Chevalier Saint-Georges , l’entretien et la rénovation de nos infrastructures routières pour fluidifier la circulation et garantir la sécurité des usagers, la poursuite du déploiements des transports « verts » et des mobilités douces ; les Guadeloupéens doivent « mieux » se déplacer.
A travers ce budget 2025, la Région Guadeloupe réaffirme ainsi son rôle de Collectivité Stratège au travers d’investissements stratégiques pour donner un cap et un cadre de confiance à tous les acteurs :
Ce budget témoignage de l’engagement lucide à maintenir une gestion saine et responsable des finances régionales, avec un souci constant d’efficacité et de transparence.
Le budget primitif 2025 dessine ainsi une feuille de route réaliste, au service de la Guadeloupe, de ses habitants et de son avenir. C’est ensemble, dans un esprit de cohésion et de responsabilité, que nous continuerons à faire avancer notre archipel.