9ème édition du TERRA FESTIVAL

Depuis le 23 mars se dérouler festival de cinéma de Guadeloupe. Le thème de cette année porte sur l'environnement et le développement durable. Cette édition se tiendra jusqu'au 31 mars 2012.


La 9ème édition du TERRA FESTIVAL sera placée cette année sous la présidence d'honneur de Monsieur Lucien DEGRAS, scientifique.

Cette manifestation accueillera les spectateurs comme chaque année sur différents sites de la Guadeloupe, à savoir la médiathèque et le Ciné-Théâtre du Lamentin, la salle Robert Loyson du Moule, la Désirade, le Pôle Technologique de Douville Sainte-Anne, la médiathèque du Gosier, la médiathèque de Trois-Rivières et le Cinéma D'Arbaud de Basse-Terre.

Avec plus de 5000 spectateurs en 2011, le TERRA FESTIVAL est devenu un rendez-vous à ne pas rater. Consultez le programme des prochaines projections cinématographiques des jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 mars qui se dérouleront à partir de 18h.

LAMENTIN, La Médiathèque

SOIREE DES HOMMES ET LA TERRE
18h
Non conventionnel / Pierre STOEBER
18 min – France, 2012
Manquant de tomates dans son AMAP (le panier de légumes auquel il est abonné), le "héros", interprété par l'auteur réalisateur, décide d'aller chez son maraîcher pour comprendre comment un puits de pétrole pourrait empêcher les tomates de pousser.

18h30
Pierre Rhabi, ma reconquête du songe / Marie-Dominique DHELSING
52 min – France,
Agriculteur, penseur, écrivain, précurseur de l'agroécologie, Pierre Rabhi fait partie de ces humanistes qui élaborent des utopies réalistes.
Le film part à la rencontre de cet homme et de son parcours singulier, porté par un combat incessant pour l'insurrection des consciences et les valeurs de ce qu'il nomme la ”sobriété heureuse”."

19h30
Guadeloupe, nuances de verts / Philippe PRUDENT
26 min – France, 2011
La Guadeloupe est un microcosme tropical où l'on peut dénombrer plus de 3200 espèces végétales dans les seules forêts denses de la Basse Terre. Alors que sa gestion et sa protection a atteint un niveau jusqu'alors inégalé, les guadeloupéens la fréquentent peu ou pas puisque pour une majorité d'entre eux le lien est pour l'heure rompu. Le docteur Joseph surprend alors son public par ses explications sur la richesse que représente cet "Or vert".

Suivi de la  conférence du Docteur Henry JOSEPH

MOULE , Salle Robert Loyson
SOIRÉE SANTE
18h
Du poison dans nos vêtements / Inge ALTEMEIER et Reinhard HORNUNG
45 min – Allemagne, 2010

Nous sommes en permanence en contact avec des produits dangereux : pesticides (dans les légumes), teintures (dans les vêtements) ou plastifiants (dans les jouets)...Ces produits peuvent provoquer des allergies, des maladies, chroniques ou léthales, l'infertilité... Les effets de ces produits aussi bien chez les ouvriers qui fabriquent des biens de consommations, que chez les consommateurs...

19h
Maladies à vendre / Anne GEORGET
52 min – France, 2011
Les laboratoires pharmaceutiques jouent certes un rôle important en fabriquant les médicaments dont nous avons besoin. Mais à y regarder de plus près, il est clair que les labos vendent bien moins des médicaments que des ... maladies. Inventer des maladies, faire de nous des malades, est le plus sûr moyen de multiplier leurs profits.

Échanges avec le Professeur Jean-François Narbonne

 

BASSE TERRE, Cinéma Le D'Arbaud

SOIREE CHLORDECONE

19h
Bananas / Fredrik GERTTEN
52 min – Suisse, 2009

La plus grande affaire de Juan "Accidentes" Dominguez : au nom de douze travailleurs des bananeraies du Nicaragua, il réussit à assigner en justice la Dole Food qui a utilisé un pesticide pourtant interdit car connu pour rendre stérile ceux qui l'utilisent. Peut-il battre ce géant, ou la Dole Food va t'elle réussir à s'en sortir ? Un documentaire plein de suspens dans lequel le cinéaste Fredrik Gertten jette un nouvel éclairage sur la politique mondiale de l'alimentation. 

Échanges avec Philippe VERDOL

MARIE-GALANTE, Habitation Murat

19h
Le salaire de l'espoir / Sylvain BRAUN
52 min – France, 2011

Aujourd'hui, le secteur informel occupe une place importante dans l'économie mondiale. On appelle secteur informel toutes les activités qui ne sont pas déclarées, qui n'ont pas de statuts officiels. C'est un frein au développement des pays les plus pauvres, tant sur le plan social que financier. C'est pourtant grâce à cette économie que survivent de nombreuses familles à travers le monde. C'est souvent à cause d'un manque d'éducation, de structure ou de formation que l'on se retrouve dans ces " petits boulots ". La solution, c'est de pousser ces travailleurs à s'organiser, à faire valoir leurs droits, pour les extraire du cercle vicieux de la pauvreté.

Echanges avec Muriel BARRA

Vendredi 30 mars

LAMENTIN, La Médiathèque

SOIRÉE HAÏTI

17h
Ecoles en Haïti / Didier MAURO
80 min – Haïti, 2012

Ecoles en Haïti, pose la question : comment solarise-t-on les enfants en Haïti, après un désastre social de plusieurs décennies, accentué par le séisme de 2010 ? Après une brève introduction historique et géographique, ce film est structuré en un " road-movie " dont les escales sont : deux camps abritant des victimes du séisme, trois écoles et un lycée.

19h
Toxic Somalia : l'autre piraterie / Paul MOREIRA
52 min – France, 2010
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50 dollars. C'est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les Occidentaux. Mais ces polluants anéantissent les ressources maritimes, provoquent des malformations génétiques et des cancers chez les enfants...Parallèlement, les réseaux mafieux responsables des trafics d'armes et de déchets prospèrent...

20h
La valeur de l'exemple / Pierre MEYNADIER
52 min – France, 2012
On découvre une petite fondation haïtienne qui a entrepris de reboiser une petite région des montagnes, tout en consolidant la terre afin de stopper l'érosion et l'écoulement des boues vers la mer. Haïti est sans doute le premier pays au monde à avoir épuisé ses ressources forestières, et les conséquences décrites dans le film sont désastreuses, jusqu'à avoir causé un nombre absurde de victimes lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

En présence du réalisateur Pierre MEYNADIER

SAINTE ANNE, Pôle Technologique de Douville

SOIRÉE AGRICULTURE DURABLE
Les déportés du libre échange / Marie-Monique ROBIN
26 min – France, 2011
Seize ans après l'Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA), entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, le constat est amer. Au nom du "libre-échange", le Mexique a progressivement démantelé le système qui avait pourtant permis son autosuffisance alimentaire pendant des décennies, à savoir des prix garantis aux producteurs locaux et un contrôle des prix pratiqués dans les villes (soutien à la consommation).

Mali, les paysans veillent au grain / Jean-Louis SAPORITO et Agnès FAIVRE
52 min - France, 2010
Dans la jeune démocratie malienne, le monde paysan (70 % de la population) sort de l'ombre. Syndiqué et organisé, il participe aux politiques publiques. Faire du Mali une puissance agricole est une ambition nationale. Tantôt partenaires de l'Etat, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la Révolution verte.
Échanges avec Cédric COUTELIER (Jeunes Agriculteurs et Guadeloupe Nature Environnement)

GOYAVE, Marché en plein-air
19h

Le grand voyage des baleines à bosses / Fred COURANT et Renato RINALDI
10 min - Guadeloupe, 2011
Le noyau de mangue / Hélène DUCROCQ
4 min – France, 2008
Les gardiens de la forêt / Michel HUET et Eric PAGES
52 min – France, 2009
Il s'agit d'une plongée en plein cœur du plus grand parc national de France, la Parc Amazonien de Guyane, à l'intérieur duquel la nature et les hommes coexistent depuis des milliers d'années. De rencontre en rencontre les populations forestières s'expriment sur les grandes évolutions qui modifient leurs cadres de vie et leurs patrimoines culturels. Elles nous accueillent, elles nous guident et elles nous invitent à partager leurs appréhensions au regard du futur.

Samedi 31 mars

LAMENTIN , La Médiathèque

15h
Good buy Roma / Gaetano CRIVARO, Margherita PISANO
50 min – Italie, 2011

L'ancien magasin militaire de la rue Porte Fluviale à Rome, laissé à l'abandon pendant des décennies, est squatté depuis 2003 par une centaine de familles d'origines italienne et immigrée. Le bâtiment restauré et aménagé avec goût a vu naître une quarantaine d'enfants en huit ans. L'ancienne caserne est devenue un petit village mais la menace d'une expulsion plane toujours sur ces familles...

16h
La guerre du sable / Pierre MEYNADIER
52 min, France, 2012

Le fleuve Niger agonise lentement, victime du sable qui l'envahit lentement et réduit la profondeur de son lit. À la moindre pluie, le Niger entre en crue et se répand sur les rives qu'il avait jusqu'alors fait profiter de sa manne. Si rien n'est fait pour combattre cette invasion, le fleuve mourra. Alors, sur ses berges, on se mobilise comme on peut, avec des moyens dérisoires.

Échanges avec le réalisateur Pierre MEYNADIER

SOIRÉE DE CLÔTURE
18h
Remise des prix
Vertige d'une rencontre / Jean-Michel BERTRAND
75 min – France, 2011

Compagnon secret de ses rêves d'enfant, le grand aigle royal survolait ses pensées et alimentait ses songes, en secret. Une obsession douce. Une quête nourricière. Pour Jean-Michel Bertrand, ce rêve enfantin va devenir un devoir d'homme. Alors, avec sa caméra, il pousse la porte des montagnes, pénètre cet univers si proche et pourtant si lointain. La quête de son aigle royal le guide dans ce monde magique des forêts de légendes. Pour ne pas troubler l'incessant ballet de ces êtres farouches, l'homme se fait oublier jusqu'à devenir invisible

Pour plus d'informations sur le TERRA FESTIVAL, consultez le site internet : www.terrafestival.org.