Les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) organisent la 6ème édition des Rencontres autour du Festival européen du Film d’Education, du 8 au 12 mars 2016. Le thème retenu cette année est : « Société(s) : identité, communauté ».
Le Festival européen du Film d’Education est un lieu de rencontres et d’échanges très enrichissant. Il propose à tous les acteurs de l’éducation présents une variété de sujets faisant écho à des réalités et des questionnements professionnels.
Les situations proposées dans les documentaires et, en particulier, la venue, des éducateurs de la Protection Judicaire de la Jeunesse et du Conseil Départemental, des enseignants et des travailleurs sociaux de l’Education Nationale, des animateurs et des professionnels de la petite enfance visent à enrichir, à faire évoluer et à interroger directement les pratiques professionnelles tout en maintenant une certaine distance.
En Guadeloupe, organisées par les CEMEA Guadeloupe, les « Rencontres autour du Festival européen du Film d’Education », du 08 au 12 mars 2016, exploreront la thématique « Société(s) ». Sa programmation de 12 films inédits réserve une projection spécifique en direction des professionnels de l’éducation le mercredi 09 mars 2016, Centre culturel Gérard Lockel de Baie Mahault, 14h30.
La démarche construite et animée, en partenariat avec la Protection Judicaire de la Jeunesse et la municipalité de Baie-Mahault, en 3 moments spécifiques :
- la projection du film « Baby(a)lone » fiction de Donato Rotunnon ;
- un débat suite au film et des ateliers dont l’objectif est d’appréhender les différentes facettes de l’adolescence difficile, de la réinsertion et d’en comprendre les enjeux qui passent notamment par le « faire-ensemble,
- le travail en réseau des acteurs.
Téléchargez le programme et le détail des projections
De plus, en partenariat avec le rectorat, la 6ème édition des Rencontres autour du Festival européen du Film d’Education, du 8 au 12 mars 2016. Le thème retenu cette année est : « Société(s) : identité, communauté ».
L’occasion est ainsi offerte à la communauté scolaire de voir les films primés au Festival européen du Film d’Education et de participer, le jeudi 10 mars, à des ateliers sur l’éducation aux médias et à l’image. Deux matinées de projections scolaires sont prévues :
- le mercredi 9 mars pour l’élémentaire : CP/CE1 (thème : nature/animaux/écocitoyenneté) ; CE2/CM2 (thème : grandir/famille)
- Le vendredi 11 mars pour le secondaire : « Une belle fin » (Lauréat du prix lycéen Jean Renoir)
Les enseignants souhaitant participer aux ateliers ou/et aux projections sont invités à s’inscrire au plus tard le 22 février 2016 en utilisant les fiches d’inscription jointes.
Les classes à projet audiovisuel, ont la possibilité de suivre le parcours de jeunes critiques de cinéma : renseignement et inscription auprès des CEMEA (yannick.scv@remove-this.gmail.com) avant le 16 février.
Cette opération donnera l’occasion aux parents, aux élèves et aux professeurs de réfléchir et d’échanger sur leurs expériences d’éducation.
Pour en savoir plus sur le programme pédagogique