Nouveau dispositif du fonds de développement cinématographique et audiovisuel (2014-2016)

Depuis 2005, la collectivité régionale a mis en œuvre un fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle. Le partenariat avec l’Etat et le Centre national de la cinématographie optimise son action. Les dispositifs ainsi créés, font aujourd’hui de la Guadeloupe l’une des régions les plus volontaristes en terme de soutien aux professionnels de ce secteur.


L’action régionale vise à valoriser l’image de notre archipel, à favoriser la structuration, la production culturelle locale et à faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle un secteur économique à part entière.

QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES?


Le Fonds d’aide à la création et à la production est destiné à soutenir la création et la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité et à favoriser l’utilisation des ressources du territoire en personnel et en industrie technique.

Les projets retenus doivent avoir des retombées économiques induites et valoriser la diversité historique, géographique, sociale et culturelle de la Guadeloupe.

 

QUI EXAMINE LES PROJETS ?


Un comité de lecture, composé de professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel, du monde littéraire et des arts se réunit deux à trois fois par an pour d’examiner la qualité artistique des projets. Il rend un avis consultatif.

Les dossiers sont ensuite examinés par la commission des Affaires culturelles qui rend également un avis, et enfin par la Commission permanente qui décide l’attribution des aides.

 

QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTION ?


Les projets sont retenus selon les critères suivants :

  • intérêt du projet pour la Guadeloupe (mise en valeur du territoire de la Guadeloupe dans sa diversité historique, géographique, sociale et culturelle ou permettre des créations d’auteurs guadeloupéens ;
  • la qualité artistique du projet ;
  • la faisabilité du projet(artistique et financière) ;
  • la localisation de tout ou partie du tournage de l’œuvre
  • en Guadeloupe ;
  • l’implication des ressources locales sur le projet ;
  • les références et garanties (auteurs, réalisateurs, sociétés de production, partenariats financiers) ;
  • la présentation(physique) du projet.
  • le temps d’écriture de développement ou de production dans la région doit comporter une part significative pris en compte dans l’évaluation du financement ;
  • le recrutement de techiciens, prestataires … est pris en compte dans l’étude du financement. 



Les dépenses sur le territoire doivent représenter un pourcentage du montant total de l’aide financière octroyée :
-60% du montant de l’aide pour le développement
-100% du montant de l’aide pour la production de court métrage, de documentaire ou web documentaire
-160 % du montant de l’aide pour la production de longs métrages, téléfilms et séries télévisées

 

COMMENT INTERVIENT LA RÉGION ?


Une convention établie entre la Région Guadeloupe et le bénéficiaire définit et précise les conditions et modalités d’attribution de l’aide.

CONDITIONNALITE ET ENGAGEMENT DES DEMANDES AUX PORTEURS DE PROJETS AIDES

Les bénéficiaires des aides s’engagent dans le cadre d’une convention passée avec la région Guadeloupe, à respecter certaines obligations :

  • faire figurer au générique de début et de fin de l’oeuvre, la mention suivante : “Avec le soutien de la région Guadeloupe en partenariat avec le CNC ”, ainsi que le logo de la collectivité sur tous les documents promotionnels ou d’information, sur l’ensemble des supports destinés à promouvoir la dite opération : pages web de site Internet, posters, flyers et prospectus, dossiers de presse, objets publicitaires, d’une manière générale, sur tout support d’édition visuelle, audiovisuelle, numérique, fixe ou mobile, développé dans le cadre de la promotion du projet
  • prendre l’attache de la région pour l’organisation d’une avant-première (les conditions de cette diffusion seront définies ultérieurement), en Guadeloupe. La région se réserve le droit d’organiser ou non une avant-première après visionnage du film.
  • remettre dès la réalisation de l’oeuvre, six copies DVD et/ou BLU RAY à l’attention du service Arts Plastiques, cinéma, audiovisuel et édition,
  • fournir les documents de promotion du film : photos, dossiers de presse, affiches, bande annonce du film …
  • autoriser deux exploitations non commerciales de l’œuvre dans l’une des salles du territoire caribéen, au plus tôt 6 mois après sa sortie officielle,
  • adresser régulièrement au service Arts Plastiques, cinéma, audiovisuel et édition, l’état de diffusion de l’oeuvre ainsi que les prix et récompenses éventuellement décernées,
  • remise tous les trois mois d’un état d’avancement du projet.

QUAND DEPOSER SON DOSSIER ?

 

Les dossiers sont instruits au sein du service arts plastiques, cinéma, audiovisuel et édition. Ils sont réceptionnés plusieurs mois avant la tenue du comité de lecture et envoyés aux membres du comité de lecture.


Dâte limite de dépôt des dossiers jusqu’en 2016 1ère session : 14 janvier

2ème session : 15 juin

 

A QUI S’ADRESSER ?


Les dossiers de demande sont à envoyer dans les délais impartis ( calendrier de dépôt) en 3 exemplaires (obligatoire)

  • 1 version électronique (cinema.audio@cr-guadeloupe.fr/kelly.palmin@cr-guadeloupe.fr )
  • 1 version reliée
  • 1 version non reliée qui sera photocopié et envoyé aux membres du Comité de Lecture par nos soins

 

Exemplaires relié et non relié à l’adresse suivante:

Monsieur le président du conseil régional de Guadeloupe,
Direction de la culture et de la formation artistique
Service arts plastiques, cinéma, audiovisuel et édition
Hôtel de Région
avenue Paul Lacavé -Petit-Paris – 97109
BASSE-TERRE Cedex