Le mardi 11 avril 2017 à 9h30 à l’Hôtel de Région à Basse-Terre, Président de Région, Ary Chalus procédera à la signature d’une convention de partenariat dans le cadre du transfert à la Région du dispositif Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprises (NACRE).
La loi NOTRé du 7 août 2015 a renforcé les compétences économiques des régions en leur accordant une compétence exclusive dans l’attribution des aides aux entreprises. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017 la compétence en matière d’accompagnement et de conseil à la création ou la reprise d’entreprise en direction des personnes sans emploi, a été confiée aux régions. C’est de cette évolution que découle le transfert de la gestion du NACRE.
Depuis la mise en oeuvre de ce dispositif, 2 072 personnes en ont été bénéficiaires en Guadeloupe et 575 sont encore présentes dans l’une des phases du dispositif.
Suite à ce transfert, les régions doivent prendre en charge les personnes déjà engagées dans un parcours NACRE. Elles ont également pour mission de réaliser un accompagnement au bénéfice de nouveaux porteurs de projets.
Afin d’assurer la continuité du dispositif et éviter toute rupture dans la réalisation de ces actions d’accompagnement, la Région Guadeloupe a donc décidé de conventionner avec l’ensemble des organismes jusque-là en charge de la mise en oeuvre du dispositif, soit :
- Les opérateurs qui accompagnent le porteur de projet dans chacune des phases décrites précédemment : L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique de la Guadeloupe, l’Association de gestion et de promotion des Très Petites Entreprises, la Boutique de Gestion Guadeloupe, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Guadeloupe et Initiative Guadeloupe
- L’ASP (Agence de Service et de Paiement) qui gère l’extranet NACRE qui permet le suivi informatique de l’ensemble du dispositif et la collecte des informations statistiques.
Durant cette année de transition, la Collectivité régionale intégrera progressivement ce dispositif aux outils d’accompagnement déjà mis en oeuvre au service des porteurs de projet, en cohérence avec ses orientations définies dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté en décembre 2016.