La Région Guadeloupe lance l’appel à projets I-NOVA et signe, avec les partenaires, la Charte du réseau régional d’innovation de la Guadeloupe

Ce jeudi 19 avril 2018 à 18h à l’Espace Co-working le Spot à Jarry, la Région Guadeloupe signera, avec les 11 partenaires du projet, la Charte du réseau régional d’innovation de la Guadeloupe et lancera l’appel à projets « I-NOVA ». I-NOVA s’adresse aux TPE de moins de 20 salariés et permettra aux entreprises lauréates de bénéficier du dispositif I-DDEACTE sur 24 mois.


Le tissu économique local se compose à 91% de TPE/PME de moins de 50 salariés. Afin de rester compétitives, ces dernières développent souvent des stratégies créatives et innovantes pour s’adapter aux contraintes de l’insularité et aux évolutions de leurs environnements. Par manque de temps, de moyens humains, techniques et financiers, beaucoup peinent à faire aboutir leurs projets d’innovation et de modernisation.

La Région Guadeloupe, en tant que chef de file du développement économique et d’innovation, a donc mis en place un dispositif agile d’accompagnement à l’innovation. Alors que la future Technopole du Morne Bernard à Baie-Mahault aura un rôle central dans ce domaine, dans l’attente de son installation, il importait de proposer un cadre adapté et pragmatique.

I-DDEACTE (Diffusion, Détection et Accompagnement Territorial à l’Innovation) est un dispositif structurant pour un accompagnement professionnalisé des projets d’innovation.

Il vise à permettre aux entreprises d’acquérir une démarche de travail pragmatique et de franchir un saut qualitatif dans leurs démarches d’innovation pour une croissance et une compétitivité accrue. La Région Guadeloupe assume la mise en oeuvre du dispositif et l’animation du réseau.

Pour ce faire, elle mobilise une assistance à la coordination globale de l’action, une assistance méthodologique pour la détection et le diagnostic de projets innovants, une assistance à l’analyse technico-économique et à la définition de programmes d’innovation pour les projets sélectionnés, et enfin, une assistance à l’ingénierie financière.

In fine, I-DDEACTE doit permettre la prospection et la détection d’entreprises et de projets innovants sur l’ensemble du territoire, et, après sélection, leur accompagnement méthodologique et financier.

I-DDEACTE repose sur un réseau régional d’innovation (RRI) composé des structures institutionnelles et opérateurs économiques et de transfert technologique signataires d’une charte commune qui les engagent sur un ensemble de principes de sensibilisation, de diffusion et d’accompagnement à l’innovation. Cette Charte sera donc signée également ce jeudi.