CIMGUA – CYCLOTRON - TEPScan: Le Président de Région et le Président du CIMGUA ouvrent le site aux patients ce lundi 18 juin 2018

Dans le sillage des actions préalablement menées en faveur de l’amélioration de l’action publique sanitaire, le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus, le Président du CIMGUA et de la SEM Patrimoniale-Région Guadeloupe Guy Losbar, en collaboration avec le CHU et l’ARS, vous convient à l’ouverture aux premiers patients du Centre d’Imagerie Moléculaire de la Guadeloupe (CIMGUA) équipé du premier Cyclotron avec TEPscan de la Caraïbe, ce lundi 18 juin, à 10h30, au CIMGUA, en présence de plusieurs personnalités des États de la Caraïbe.


La santé publique constitue une préoccupation majeure de l’Exécutif régional. C’est pourquoi la Collectivité régionale s’est engagée dans l’équipement de notre archipel en Centre d’Imagerie Moléculaire de la Guadeloupe équipé d’un cyclotron TEPscan, pour un montant de 8,9 millions d’euros.

En effet, les cas de diabète, d’hypertension artérielle et de cancers chez les habitants de la Caraïbe, et singulièrement de la Guadeloupe, sont en augmentation. Avec ce nouvel équipement, l’ambition de la Collectivité régionale est de faciliter le dépistage des maladies, suivant les pathologies. Les patients pourront désormais se soigner sur place et réduire, en
plus du stress, les frais liés aux déplacements en France hexagonale.Désireuse d’agir dans le sens d’une amélioration de la santé des Guadeloupéens, la Région Guadeloupe consacre chaque année des financements importants pour optimiser et moderniser les infrastructures et équipements de santé.

En soutenant l’investissement dans des équipements de santé d’excellence, le Conseil Régional entend rendre les technologies de médecine nucléaire accessibles aux habitants des petites Antilles et au-delà, et renforcer l’attractivité de l’archipel en termes de tourisme de santé.

 

@Ary Chalus, Président de Région, Guy Losbar, Président du CIMGUA et de la SEM Patrimoniale, Valerie Denux Directrice de l'ARS, Lyonel Belia Chef du service de médecine nucléaire du CHU, Dr Suzy Duflot Carlene RADIX, Directrice du département santé de l'OECO, Evans McNeil Roger, Ministre de la Santé du Gouvernement d'Anguilla et Jacques Anselme, VP du Département..