La Région aux côtés des Guadeloupéens pour faire face au cancer avec le CIMGUA «Cyclotron»

Le Président de Région, Ary Chalus, se rendra sur le chantier de construction du Centre d’Imagerie Moléculaire de la Guadeloupe « Cyclotron » (CIMGUA/Cyclotron) ce jeudi 15 septembre 2016 à 10h45. Il sera accompagné de Guy Losbar, Président du GIP CIMGUA et de Dominique Théophile, Président de la Commission Santé et Sport du Conseil régional.


Cette visite sera suivie d’une conférence publique à la salle des congrès et des arts vivants du MACTe, à partir de 12h30,

en présence du Dr Lyonel BELIA, chef du service de médecine nucléaire du CHU de Pointe-à-Pitre. Situé au Parc de la Providence aux Abymes, le projet CIMGUA/Cyclotron est entré en phase opérationnelle.

La Collectivité régionale est consciente de l’urgence de nombre de Guadeloupéens face au cancer, problématique de santé publique majeure dans notre archipel.

Chaque année, 1500 nouveaux cas sont décelés. Plusieurs conventions devront être signées avec le CHU, concernant notamment l’extension de la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) et la mise à disposition de personnels et d’une caméra TEP (Tomographie par Émission de Positions).

Cela devrait permettre de mieux traiter l’augmentation sensible des cas de cancers, de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et de diabètes. Les patients pourront désormais se soigner sur place et réduire les frais liés aux déplacements en France hexagonale.

Afin de garantir la qualité des services et des soins, des formations spécifiques sont programmées pour l’ensemble du personnel du CIMGUA : cyclotronistes, PCR (Personnes Compétentes en Radioprotection), préparateurs en pharmacie, manipulateurs d’électroradiologie, radiopharmaciens, médecins nucléaires, radiophysiciens et agents de services hospitaliers.

La livraison du Centre est prévue pour la fin juillet 2017. Une période de pré-qualification, qui doit permettre au Centre d’être opérationnel, s’effectuera entre septembre et octobre 2017.