Lutte contre le cancer : être porteurs de volonté et d’espoir

"Nous sommes tous des malades potentiels et nous devons nous montrer solidaires". Aux côtés de la Présidente de l’association Wéni winé, Marcelle Vérin, le Président du Conseil Régional, Ary Chalus, a tenu à participer à la marche contre le cancer qui avait lieu ce matin à Pointe-à-Pitre.


À l’issue de ce mois d’« Octobre Rose », Ary Chalus avait à coeur de manifester à l’association, à la fois son soutien personnel et celui de la Collectivité Régionale qu’il représente.

Il souhaitait être présent pour souligner le travail effectué par l’association qui oeuvre auprès des femmes atteintes du cancer.C’était une manifestation empreinte de pudeur et d’émotions fortes ; Car s’il était question de personnes atteintes par la maladie, le message qui en ressortait est que nous devons tous être porteurs de volonté et d’espoir.

À l’initiative, du plasticien Antoine Nabajoth une oeuvre collective a été réalisée, qui symbolise les "couleurs de la vie".
Chacun dans notre vie a été directement ou indirectement touché par le cancer. Chacun d’entre nous connaît au moins une personne atteinte par cette maladie. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous sommes plus forts pour surmonter des épreuves difficiles.

Notre collectivité s’est engagée dans la mise en place d’un plan cancer et du schéma régional d’organisation sanitaire et sociale, qui constituent des moyens pour qu’ensemble, avec les autorités sanitaires régionales, les professionnels de santé, les collectivités territoriales et les usagers, nous parvenions, dans une synergie, à faire reculer le cancer en
Guadeloupe.