Le président de Région se réjouit de la nouvelle avancée réalisée sur le dossier de l’installation d’un cyclotron en Guadeloupe.
La SEM Patrimoniale région Guadeloupe, le Conseil départemental, la ville des Abymes, le Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre et le Conseil régional ont fondé ce jour le Groupement d’intérêt public « Cyclotron Guadeloupe » CIMGUA, en signant la convention constitutive du GIP.
Le GIP CIMGUA aura pour objet :
- la gestion du Cyclotron à vocation radio pharmaceutique, de laboratoires et de tous équipements de recherche qui s’y rapportent ;
- la gestion de toute structure et bâtiment adaptés aux besoins du projet CIMGUA ;
- le développement d’activités et de programmes de recherche dans le domaine biomédical, clinique et médical, et les biosciences en général ;
- la valorisation dans le domaine biomédical et médical, et les biosciences en général ;
- la valorisation de la plateforme technologique par des prestations de service dans ses domaines de compétences ;
- l’organisation de colloques scientifiques et de formations scientifiques, techniques ou professionnelles.
Le Groupement accueillera en son sein un conseil scientifique, dont les missions seront axées sur l’examen des projets et des travaux scientifiques, ainsi que leur déroulement.
Le choix des entreprises retenues pour la construction et l’équipement du centre d’imagerie moléculaire de la Guadeloupe(CIMGUA) s’effectuera à la fin du mois d’octobre.
En ce mois d’octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein, cette nouvelle avancée souligne la détermination des acteurs de ce dossier et de la Région Guadeloupe à répondre à la demande d’un cyclotron en Guadeloupe.