Colloque sur les perturbateurs endocriniens

L’association OCDOMS (Observatoire Central des Outre Mers) en partenariat avec les associations SOS environnement et Union Régionale des Consommateurs, organise un colloque, à l’espace Régional du Raizet des Abymes, le samedi 17 octobre 2015, de 14h à 20h sur le thème "Les Perturbateurs Endocriniens".


A travers ce colloque, l'association souhaite sensibiliser la population sur le danger des perturbateurs endocriniens, responsables de maladies chroniques en pleine expansion telles que obésité-diabète, cancers, troubles de la reproduction etc.

En effet, le gouvernement français a adopté le 29 avril 2014 la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE). Cette SNPE reconnaît le principe du changement de paradigme des Perturbateurs Endocriniens et retient comme objectif de santé publique la diminution de l'exposition de la population aux PE, en mettant l'accent en priorité sur la protection des femmes enceintes et de la petite enfance. La Guadeloupe  et la Martinique sont  particulièrement concernées par la question des PE, en raison de la contamination massive de sa population au Chlordécone. Un des 5 points du changement de paradigme des PE est l'effet cocktail,  Il est donc d'autant urgent de définir une politique de réduction de l'exposition des PE dans nos deux régions.

Des scientifiques, médecins, toxicologues, juristes, des associations de Guadeloupe et de Martinique seront présents  pour faire le point sur ce sujet, en débattre et faire des propositions qui permettent de trouver  des solutions durables:

  • Clé de la compréhension de la croissance des maladies chroniques.
  • Cas du Chlordécone sur la santé et l’économie agricole aux Antilles Françaises.