La Région est fortement engagée pour améliorer l’offre de santé au sein de notre archipel, notamment en ce qui concerne le domaine de l’imagerie médicale, pour un diagnostic des pathologies cancéreuses.
Le cancer constitue une problématique de santé publique majeure en Guadeloupe. 1500 nouveaux cas y sont décelés chaque année, mais malgré cela, la répartition géographique des équipements en France présente de nombreuses inégalités. L’archipel guadeloupéen compte parmi les régions qui ne disposent pas encore d’équipements adaptés, alors que le territoire doit faire face à une augmentation progressive des cas de cancers, de maladies cardiovasculaires, neuro dégénératives, et de diabètes.
C’est dans cette optique que la collectivité régionale a enclenché les démarches nécessaires avec l’ensemble des acteurs concernés, afin que la Guadeloupe puisse disposer d’un centre d’imageries médicales muni d’un cyclotron. Ce dernier est un type d’accélérateur de particule circulaire. Il constitue la plate-forme nécessaire au fonctionnement du Tep scan (tomographie par émission de positons), un examen utile pour le diagnostic et le traitement de la tumeur. En neurologie, il est notamment recommandé dans le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer et les diagnostics de démences et infarctus.
L’implantation d’un cyclotron en Guadeloupe, configuré pour la prise en charge de la population de l’archipel, contribuerait à une baisse sensible des transferts sanitaires vers l’hexagone, et favoriserait l’égalité de traitement des patients vis-à-vis de la France.
Au regard des expertises menées et des études de rentabilité, le Président de Région Victorin LUREL présentera donc le projet d’acquisition d’un petit Cyclotron Guadeloupe, ce vendredi 7 novembre, à l’espace régional du Raizet.
La réunion se tiendra en présence du Professeur de médecine nucléaire Gilles KARCHER, et avec le concours de la SEM Patrimoniale qui assurera la maîtrise d’ouvrage du projet Cyclotron.
A cette occasion, les partenaires organiseront un point presse ce vendredi 7 novembre 2014 à 11 heures, à l’espace régional du Raizet.