La Région Guadeloupe a fait de la santé des Guadeloupéens une priorité de son action politique, afin de doter le territoire des équipements performants pour une action préventive et efficace des maladies liées aux cancers notamment.
Aussi elle intervient dans la lutte contre les cancers par un accompagnement volontariste de la ligue nationale contre le cancer- comité Guadeloupe, depuis plusieurs années. La collectivité régionale a ainsi alloué près de 90 000€ à la ligue depuis 2004. Cette participation permet notamment au comité de Guadeloupe de mener des actions de prévention, de communication et de formation du personnel et des bénévoles.
Pour aller plus loin, et afin de garantir aux Guadeloupéens les meilleurs équipements en matière de santé et de prévention, la Région a confié à la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe la mission d’équiper le territoire d’un cyclotron.
Ainsi, le 5 mai dernier, l’exécutif régional a voté l’attribution d’une subvention de 6 300 000€ à la Sem patrimoniale pour la création en Guadeloupe, d’un centre d’imageries médicales : cyclotron dimensionné pour la prise en compte d’une population n’excédant pas 500 000 habitants. Cette volonté régionale a été confirmée le 9 mai dernier par le président de la République François Hollande, lors de sa venue en Guadeloupe pour l’inauguration du Mémorial Acte. Il a ainsi rappelé son engagement en faveur de l’implantation d’un cyclotron en Guadeloupe.
Ce centre d’imageries moléculaires, permettra de rétablir l’équilibre en matière de santé entre la Guadeloupe et l’Hexagone, pour une meilleure prise en charge des diagnostics de toutes les pathologies liées aux cancers.
De plus, dans la poursuite de cet objectif, la collectivité régionale a aussi accompagné les établissements de santé publics et privés à se restructurer et s’équiper en vue d’une meilleure prise en charge des patients dont ceux atteints de cancers, pour un montant total de près de 33 millions d’euros.
En Guadeloupe, le cancer du sein a été responsable du décès de 43 Guadeloupéennes en moyenne par an sur la période 2005-2009. Il est la cause de 3,4 % des décès féminins.
En ce mois d’octobre rose la collectivité régionale tient à rappeler à la population et singulièrement aux femmes, l’importance du dépistage.
A l’occasion d’ « OCTOBRE ROSE 2015 », Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ouvre une concertation sur le dépistage du cancer du sein et annonce la prise en charge à 100% des examens de dépistage pour les femmes les plus exposées.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Téléchargez le dossier de presse