Concertation sur l’opportunité pour la Guadeloupe d’intégrer le CARICOM et l’OECO

Le président de région a réuni ce lundi à Basse-Terre, l’ensemble des présidents de commission du conseil régional pour évoquer avec eux les enjeux et opportunités de l’adhésion de la Guadeloupe à différentes organisations internationales à vocation régionale.


Durant cette séance de travail, le cabinet d’étude mandaté pour envisager les conditions d’intégration éventuelle de la Guadeloupe au CARICOM et à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) a présenté les résultats de ses travaux. Il en ressort un impact financier non négligeable pour la collectivité avec une estimation du coût de ces adhésions comprise entre 518.000€ et 2 millions d’€.

A l’issue de cette rencontre, Victorin LUREL s’est dit ouvert à la discussion sur ces opportunités d’adhésions, mais à condition que cela soit réellement profitable à notre économie. D’où la décision de l’exécutif régional de consulter au préalable, les socio-professionnels et les chefs d’entreprises guadeloupéens, sur l’intérêt pour notre archipel, déjà membre associé de l’AEC, de franchir ce nouveau palier dans la coopération régionale.

Le président de région rappelle que la Guadeloupe, outre son statut de membre associé de l’Association des Etats de la Caraïbe, est également membre de la Commission Economique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) et du CARIFORUM, et que les relations sont déjà établies avec le CARICOM et l’OECO, dans l’optique de ces possibles adhésions. Notre pratique de la coopération avec nos voisins caribéens est par conséquent largement éprouvée.

La concertation souhaitée par l’exécutif régional avec les décideurs économiques locaux vise à les associer au processus de décision et à analyser de manière objective les retombées réelles que l’on peut espérer de cette coopération amplifiée.   

Enfin, le président de région n’exclue pas d’aller à la rencontre de ces organisations internationales à vocation régionale, avec une délégation d’élus et de décideurs locaux, pour négocier, s’il y a lieu,  les conditions de l’adhésion de la Guadeloupe, au CARICOM et à l’OECO.