COOPÉRATION RÉGIONALE: La Région Guadeloupe à Barbade pour travailler sur la gestion des catastrophes naturelles avec le CARIFORUM*

La semaine dernière, les 11 et 12 avril, une délégation de la Région Guadeloupe conduite par la Conseillère régionale et Vice-présidente de la Commission coopération Diana Perran, s’est rendue à Barbade à l’invitation du CARIFORUM.


Les discussions ont porté sur les modalités de mise en place d’une plateforme de dialogue entre les États du CARIFORUM, les territoires français de la Caraïbe et les PTOM britanniques et néerlandaises. En effet, la Caraïbe fait face à de nombreux défis qui nécessitent l’implication de tous les territoires.

Il s’agit ainsi de trouver des solutions communes face à des problèmes qui ne connaissent pas de frontières tels que les séismes ou les évènements climatiques qu’a connus la Caraïbe en septembre ; par conséquent, une coopération fonctionnelle s’impose. Des groupes de travail ont ainsi été constitués sur des thématiques de coopération jugées
prioritaires, notamment sur la santé ou encore la gestion des catastrophes naturelles.

La Région Guadeloupe a ainsi pu rencontrer les nombreux acteurs en charge de la gestion des catastrophes naturelles dans la Caraïbe et se positionne pour mettre en place un projet de coopération pour renforcer la résilience des territoires caribéens face aux catastrophes naturelles. Il s’agira de mieux préparer nos populations en partageant les bonnes pratiques, mais également les équipes techniques à travers une mutualisation renforcée pour accroître la réactivité et l’efficacité de leurs interventions lors des épisodes de crise.

*CARIFORUM est l'acronyme de Forum Caribéen des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Créé en
1992, c'est un groupement des états des Caraïbes qui sont signataires de la Convention de Lomé IV
.