COOPÉRATION AVEC HAÏTI: Vers la construction d’une relation durable entre la Guadeloupe et Grand’Anse

Ce vendredi 30 juin 2017, la Région Guadeloupe - représentée par Diana Perran, 4e Vice-présidente du Conseil régional et Vice-présidente de la commission coopération, affaires européennes et universités, et par Georges Brédent, Conseiller régional membre de la commission coopération, affaires européennes et universités - a reçu une délégation de maires du département haïtien de Grand'Anse à l'Hôtel de Région.


Durant cette rencontre, un état des lieux des liens entre les deux territoires a été fait.

La ville de Jérémie, chef-lieu du département de Grand'Anse, est jumelée avec la commune  de Gourbeyre. Par ailleurs, des dispositifs de mobilité en faveur d'étudiants haïtiens de Grand'Anse ont été mis en place avec le lycée de Blanchet et le lycée agricole dans le domaine de la pêche, de la construction navale et de l'agriculture.

Cette rencontre a permis de poser les jalons de partenariats futurs basés sur des initiatives en faveur du développement du territoire de Grand'Anse.

Ce département haïtien étant réputé pour la culture de son café et son cacao, le secteur de l'agriculture a été particulièrement mis en avant. La culture du Cacao de Grand’Anse fait d’ailleurs l'objet d'un projet de partenariat formalisé et présenté dans le cadre d'INTERREG Caraïbes, afin d'approvisionner des chocolatiers de Guadeloupe.

Parmi les autres projets évoqués, où le savoir-faire guadeloupéen est sollicité, on retiendra l'expertise administrative.

Ainsi, l'assistance au renforcement des capacités administratives de ces communes de Haïti, notamment par le biais de formations dispensées par des Guadeloupéens aux fonctionnaires et élus haïtiens, est un exemple concret de ce que l'on
peut attendre d'une " coopération durable". On peut également citer la mobilisation du savoir faire de la Guadeloupe en matière de valorisation du tourisme sportif et culturel, avec des événements tels que la Karujet.

Ce sont autant de pistes évoquées, à creuser dans la perspective d'un partenariat pérenne entre nos deux territoires.