À l’occasion du CARIFESTA à Barbade, le Président de Région pose les bases d'une cooperation inclusive et pragmatique

En déplacement sur l’île de la Barbade à l’occasion de la participation de la Guadeloupe au CARIFESTA (le Caribbean Festival of Arts), Ary Chalus a sollicité des séances de travail avec des institutions barbadiennes et caribéennes.


Ainsi, samedi 19 août 2017, le Président de Région s'est entretenu avec Hugh Riley, Directeur Général de la Caribbean Tourism Organization (CTO).

Cette première rencontre a permis à la délégation guadeloupéenne de renouer le dialogue pour une coopération au service de l’objectif d’atteinte du million de visiteurs en 2020 et du milliard d'euros de retombées économiques.

La CTO est une organisation internationale majeure dans le domaine du tourisme, possédant son siège social à la Barbade, ainsi que des bureaux à New-York et à Londres. Le savoir-faire et les travaux de la CTO et de ses chercheurs sont reconnus mondialement, si bien que la Chine a réalisé son schéma de développement touristique avec l’aide des experts et des chercheurs de la CTO.

La CTO, véritable agence de développement du tourisme de la Caraïbe regroupe 28 pays et territoires, comprenant des pays anglophones, hispanophones, néerlandophones et francophones. De plus la CTO oeuvre avec une multitude de partenaires privés (Association hôtelières, l’OMT, l’UNESCO, la Banque Interaméricaine de développement, les compagnies
de croisières, les Universités, etc).

L’absence de la Guadeloupe à cette instance est préjudiciable, car l’espace francophone n’est représenté que par la Martinique, alors que l’offre touristique des îles francophones de la Caraïbe est amenée à se développer qualitativement dans les années à venir.

Par ailleurs, dimanche 20 août 2017, le Président de Région a visité le Port de Bridgetown et s'est entretenu avec David Jean- Marie, Directeur Général de Barbados Inc et Président de la Caribbean Shipping Association.

Au cours de cet entretien, des échanges commerciaux entre notre Région et les états et territoires de la Caraïbe ont été évoqués. Les opportunités sont grandes et la Guadeloupe peut, et doit, relever ce défi.

Les enjeux économiques, sociaux, culturels et écologiques auxquels nos Régions insulaires sont confrontées appellent une coopération de plus en plus approfondie dans l’espace Caraïbes.

Les avancées sont importantes dans les domaines culturels, sportifs et scientifiques, comme en témoigne la 13e CARIFESTA qui se déroule en ce moment.

Il s'agit, dès aujourd'hui, de repositionner la Guadeloupe au sein de son environnement géographique, culturel et géopolitique. Et la Région Guadeloupe entend jouer pleinement son rôle dans ce domaine, comme le prévoit la Loi.

Nous vivons dans un archipel qui possède plusieurs façades maritimes ouvertes sur différentes parties du monde: l'Atlantique, la Caraïbe, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Ce patrimoine maritime qui a contribué́ à construire nos valeurs et que nous partageons avec nos voisins de la Caraïbe, est un élément essentiel pour notre développement économique et touristique. Nous devons donc renforcer notre présence et notre influence au coeur des institutions de la
Caraïbe, à l'instar de la Caribbean Shipping Association.

C'est en effet indispensable pour gagner de nouvelles parts de marché dans le secteur de la croisière, notamment sur le marché Nord-Américain.