COOPERATION: Développer un système de santé au service des Guadeloupéens et vecteur de développement touristique

Actuellement sur l’île de la Barbade, le Président de Région, Ary Chalus, poursuit ses séances de travail sur des problématiques partagées et vouées à asseoir une coopération inclusive et pragmatique avec les États de la Caraïbes.


Sécuriser et fiabiliser la mobilité des patients entre nos territoires, mutualiser nos équipements et penser ensemble les investissements à venir, tels étaient les contenus des discussions à Barbade entre Ary Chalus et Ian Carrington, Directeur de la National Insurance Office (équivalent de la Sécurité Sociale), puis lors d'un second entretien entre le Président
de Région et Sir Trevor Hassell, Président de la Healthy Caribbean Coalition.

À cette occasion, la Région a démontré, notamment à travers la finalisation de l'installation en Guadeloupe d'un Cyclotron, son engagement à permettre, à court terme, l'accès des habitants de toutes les petites Antilles aux technologies de médecine nucléaire destinées au dépistage des cancers.

En complément, la Région entend s’assurer de l’application des engagements de l’État pour la mise en oeuvre effective du plan cancer en Guadeloupe.

Un système de santé de qualité, au service des Guadeloupéens, sera l’un des vecteurs forts de développement touristique.

La santé publique constitue une préoccupation majeure pour tous les Caribéens. Pour les autorités et gouvernements des îles de la Caraïbe, il y a urgence à réduire les inégalités, souvent criantes, en termes d'accès aux soins.

La Guadeloupe a les mêmes préoccupations et partage souvent les mêmes pathologies : le diabète, l’hypertension artérielle et la prévalence de certains cancers, particulièrement forte dans cette partie du monde.

C'est convaincue, qu'ensemble, nous répondrons avec plus d'efficacité aux attentes de nos populations, que la Région Guadeloupe a souhaité initier un dialogue pour asseoir, dans la durée, la coopération régionale en matière de santé.