Lors de la 12e Conférence de coopération régionale Antilles- Guyane qui s’était tenue en Guyane en 2016, le Président de Région Ary Chalus avait exprimé sa vision d’une coopération régionale innovante et inclusive. L’un des axes majeurs de cette vision était de favoriser la mobilité de la jeunesse au sein la Caraïbe.
Aujourd’hui, avec comme levier une Université des Antilles qui s’ouvre au monde et se tourne résolument vers le Caraïbe, ce souhait devient actes. Dans un monde où la connaissance est la principale source de valeur ajoutée, la confrontation des expériences et l’ouverture sur l’autre sont une source de richesses.
C’est en ce sens que la Collectivité régionale a oeuvré tout au long de ces derniers mois à la mise en place de relations et d’outils d’accompagnement favorisant les échanges avec les ambassades et consulats, et les établissements du supérieur de toute la Caraïbe.
La participation de la Région Guadeloupe au 38e anniversaire de l’indépendance de Sainte- Lucie, aux côtés des autres États de la Caraïbes s’inscrit aussi dans cette démarche de construction d’une coopération inclusive.
Ainsi, en s’appuyant sur l’Université des Antilles, la Région lancera prochainement le recrutement d’Ambassadeurs de l’excellence.
Puisant parmi les meilleurs étudiants de chaque filière et les personnes qualifiées, des chargés de mission seront recrutés pour assurer la représentation régionale dans les États de la Caraïbe. Il s’agira de contribuer à ce que la coopération avec les pays voisins évolue dans un rapport « gagnant-gagnant ».
Ainsi conçue, la Coopération Régionale doit devenir l’un des leviers du développement économique, social, culturel et écologique en privilégiant la prise en compte de l’intérêt de tous les Guadeloupéens.
Par ailleurs, l’un des défis pour la jeunesse guadeloupéenne est la maîtrise des langues étrangères, et particulièrement l’anglais et l’espagnol. Le programme CIGAREL est un projet phare en la matière.
Porté par la Collectivité régionale, il a pour objectif de créer un pôle d’excellence multilingues. La mobilité au sein du bassin régional répond à ce défi. Cela passe par la création de l’Erasmus Caribéen qui, tout comme son grand frère européen, va permettre d’accéder à des universités de pays voisins et de développer et partager l’identité caribéenne.