Du 16 au 17 novembre 2017, l’État organise la XIIIe Conférence de Coopération régionale. La Région Guadeloupe, partenaire de cette rencontre, sera représentée par le Président de Région Ary Chalus, et la Vice-Présidente en charge de la coopération régionale et des affaires européennes Marie-Luce Penchard. La Collectivité régionale prendra pleinement part aux débats menés à cette occasion.
Ainsi, Jeudi 16 novembre 2017, le Président de Région fera une allocution d’ouverture. Puis, Marie-Luce Penchard coprésidera la Table ronde intitulée « Quelle ouverture à l’international pour les entreprises antillaises ou guyanaises ». Les échanges porteront notamment sur les outils d’incitation pour les entreprises, les opportunités d’affaires mais également sur les enjeux de l’attractivité touristique des Collectivités Française d’Amérique.
Vendredi 17 novembre, Marie-Luce Penchard assurera la coprésidence de la table ronde « La coopération sanitaire dans la zone Antilles-Guyane », à l’occasion de laquelle les collectivités de Martinique et Guadeloupe présenteront leurs stratégies de coopération en matière de promotion d’un tourisme de santé et de bien-être.
Aujourd’hui le modèle de développement de la Guadeloupe doit également se penser à travers le prisme de l’ouverture à l’international.
En effet, l’éloignement de la Guadeloupe vis-à-vis du continent européen et l’étroitesse de son marché local du fait de son insularité, ont jusque-là ralenti le développement du territoire. Il s’agit aujourd’hui d’inverser la tendance et de faire de ces faiblesses, un atout grâce à l’insertion régionale de l’archipel, au sein de son aire régionale.
Aussi la Région Guadeloupe sera pleinement attentive aux conclusions de la Conférence. D’une manière générale, les thématiques abordées s’inscrivent en cohérence avec de nombreux projets régionaux à savoir : la mise en place d’un programme Erasmus caribéen, le développement d’un tourisme de santé, l’accompagnement des entreprises à
l’international.
La Guadeloupe a de nombreux atouts et compétences à valoriser.
D’où la démarche innovante de la Région Guadeloupe qui est la première à signer une convention de partenariat avec France Expertise Mercredi 15 novembre à 18h au Salako, afin de permettre l’inventaire des experts guadeloupéens susceptibles d’être référencés et mobilisés pour les besoins du marché d’ingénierie caribéen.