CROISSANCE BLEUE: Ary Chalus rencontre le Comité de Défense des Marins Pêcheurs et Plaisanciers de Lauricisque (CDMPPL) autour du projet Lauricisque Fish

Ce mercredi 18 octobre 2017, le Président de Région, accompagné des Conseillers régionaux Jean-Marie Hubert (Président de la commission de l’agriculture, de la pêche et du développement rural) et Marie-Eugène Trobo, et de techniciens régionaux, a rencontré le Président et des membres de la CDMPPL au Port de pêche de Lauricisque.


La Région Guadeloupe considère la filière pêche comme un vecteur incontournable de développement et de création d’emploi en Guadeloupe et entend l’accompagner en ce sens.

Avec 55 kg par an et par habitant, les Guadeloupéens occupent le haut du classement de consommateurs de produits halieutiques au niveau mondial. Sachant que sont produites entre 3000 et 6000 tonnes par an localement, le différentiel consommé s’avère comblé par les importations massives.

C’est dans ce contexte, que le CDMPPL a créé la société d’exploitation Lauricisque Fish.

Elle propose l’acquisition d’une unité de plus de 12 m, accomplissant des marées de plus de 10 jours, d’une capacité de pêche dépassant 100 tonnes par an. Elle propose également la possibilité de former les équipages à ce type de pêche et d’approvisionner régulièrement les unités de transformation du territoire. En définitive, il s’agit d’un projet structurant l’amont et l’aval de la filière, de la production à la commercialisation des produits.

Plusieurs rencontres de travail se sont déjà tenues entre la Collectivité Régionale et la CDMPPL, à l’instar des rencontres que la Région a tenues avec de nombreuses organisations et des professionnels du secteur.

Un dossier correspondant à la première phase du projet (création de la société d’exploitation) a été déposé par le CDMPPL. Il sera financé dans le cadre du dispositif régional d’aide au développement de la filière pêche. La seconde phase (acquisition de l’unité commerciale) sera appréciée dans le cadre des financements européens, et des nouveaux dispositifs financiers adoptés par la Région (fonds de garantie, prêt de croissance TPE), pour la partie non éligible aux fonds européens.

Une prochaine rencontre se fera entre la Région Guadeloupe et le CDMPPL afin de finaliser la deuxième phase du projet, de façon à permettre à la société Lauricisque Fish de commencer son exploitation au premier trimestre 2019.