Distribution de mini-ordinateurs portables et rencontre des personnels TOS

La Région Guadeloupe a fait de l’éducation et de la formation une de ses politiques prioritaires. En plus d’assurer la construction et la rénovation des lycées qui relève de sa compétence, la collectivité a mis en place plusieurs dispositifs qui concourent à l’égalité des chances et à l’amélioration des conditions sociales des élèves.


Parmi les différentes mesures engagées, la Région met un ordinateur portable à la disposition de chaque élève de l’archipel entrant en seconde, afin de réduire la fracture numérique au sein des lycées. Cet outil doit leur permettre de réaliser leurs travaux scolaires, d’avoir accès à Internet, d’obtenir des informations nécessaires à leur apprentissage, ou encore de communiquer avec leurs professeurs via un espace numérique de travail.

Le président du conseil régional remettra des ordinateurs portables aux élèves de seconde du lycée Raoul Georges Nicolo, à Basse-Terre, du lycée Augustin Arron et du lycée Charles Coeffin, à Baie-Mahault.

Enfin, depuis 2005, l’Etat a procédé au transfert des personnels Techniciens, Ouvriers et de Service (TOS) des lycées aux régions. Afin de clore sa tournée de rentrée et ses rencontres avec la communauté scolaire, l’Exécutif régional échangera avec le nouveau personnel TOS, le mercredi 7 Octobre 2015, à 16h00 au vélodrome, Baie-Mahault.